Selon l’institut américain Marketsandmarkets, le marché des serious games pesait déjà près de 4,6 milliards d’euros en 2020. A l’origine, les serious games, littéralement jeux sérieux en français, étaient conçus pour former les salariés en interne. Aujourd’hui, ils sont aussi utilisés pour recruter et prennent la forme de jeux de rôle virtuels venant s’ajouter aux outils classiques du recrutement. Mais comment utiliser le serious game pour recruter ? Réponse ici !
💌 Téléchargez votre e-book Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement
Pourquoi utiliser le serious game pour recruter ?
Avant de vous lancer à corps perdus dans la tendance du serious game pour embaucher de nouveaux talents, demandez-vous si les avantages de cet outil correspondent à votre entreprise. Le serious game permet de :
- Attirer la jeune génération, les jeunes fraîchement diplômés de la génération Z qui sont nés avec le digital et ont l’habitude d’utiliser les jeux vidéos
- Susciter la curiosité, même des candidats plus âgés
- Mettre en avant votre culture d’entreprise
- Bénéficier d’une image moderne et innovante
- Engager des échanges plus facilement avec les candidats
- Baisser le niveau de stress des postulants
- Fluidifier la présélection des candidats : vous gagnez du temps dans le processus de recrutement avant un entretien d’embauche plus classique
- Prévenir les discriminations : avant même de recevoir un CV avec une photo, un genre et un nom, le recruteur sélectionne les candidats de manière anonyme, prévenant les risques (même inconscients) de discriminations.
Comment se servir du serious game pour recruter ?
Le serious game allie deux aspects : le côté ludique et le côté sérieux. Pour fonctionner, il est indispensable de penser à la fois fun pour que le candidat s’amuse en réalisant l’exercice mais aussi pédagogie. Il doit en apprendre davantage sur la culture de l’entreprise et relever un défi pour passer à l’étape suivante. Les deux aspects doivent être parfaitement équilibrés pour ne pas ennuyer le candidat et pour que le jeu serve votre recrutement.
Pour que le candidat soit satisfait de l’expérience, il doit faire appel à sa réflexion afin de résoudre des challenges. Le serious game ne peut pas reposer sur une simple accumulation de points. Il doit créer un engagement de la part des participants. La récompense pour le candidat correspond à ce qu’il a appris sur l’entreprise et le poste auquel il postule pendant ce jeu.
La motivation du candidat doit être maintenue. Pour cette raison, prévoyez des sessions de serious game courtes : 15 à 30 minutes maximum. Il est aussi possible de créer des sessions de serious game collectives : les candidats doivent collaborer entre eux via le jeu pour parvenir à résoudre une énigme par exemple.
Vous devez mettre en avant les véritables enjeux de l’entreprise : le candidat doit réellement comprendre le fonctionnement de l’entreprise, sa culture et les enjeux du poste auquel il postule pour que l’expérience soit complètement réussie.
Quelques exemples de serious game utilisés par des entreprises
Pour vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire, voici quelques exemples :
- Reveal par L’Oréal : ce serious game s’adresse aux étudiants. Il permet de suivre le lancement d’un produit chez L’Oréal depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation. Le candidat découvre alors tous les métiers du groupe et se familiarise avec la culture d’entreprise de la marque.
- Trust par Danone : le serious game est accessible aussi bien au grand public qu’aux jeunes diplômés cherchant une entreprise. Le but du jeu est de prendre la tête d’une des divisions de Danone et de développer l’activité. C’est une expérience très immersive qui délivre un message fort sur la marque employeur.
- Les coéquipiers Decathlon : voici un exemple de serious game qui se joue en collaboration avec plusieurs étudiants ou candidats. L’équipe gère le lancement d’un produit puis prend la tête d’un magasin. Il permet de faire découvrir les 350 métiers du groupe et incite aussi à l’organisation d’épreuves sportives en réel cette fois !
Dans ces trois exemples, aucun n’est directement utilisé pour le recrutement puisque les serious game sont accessibles au grand public. En revanche, la marque employeur est mise à l’honneur, développant ainsi indirectement le vivier de candidats potentiels pour la marque. C’est aussi à cela que sert le serious game !
Précautions à prendre pour utiliser le serious game dans le recrutement
Vous l’aurez compris, le serious game ne remplace en rien l’entretien d’embauche. Il est une première voire une deuxième étape et permet de faire une sélection parmi les candidats pour ne garder que les meilleurs talents possibles.
Il est primordial de personnaliser au maximum le jeu à l’image de votre entreprise et en fonction des compétences que vous souhaitez repérer chez les candidats. Pour le créer, faites-vous accompagner par un prestataire externe spécialisé qui collaborera avec une équipe interne pour les aspects spécifiques sur la culture d’entreprise et les connaissances métier.