Rendez le recrutement ludique sur les réseaux sociaux !

recrutement ludique

Pour vous comme pour les candidats, le recrutement sur les réseaux sociaux est plus ludique. Le recruteur n’a pas à choisir entre une centaine de lettres de motivation et les candidats en apprennent plus sur votre entreprise. Vous faites un tri rapide puisque seuls les candidats motivés et intéressés par votre marque postuleront. Mais comment amener un peu de fun dans vos recrutements sur les réseaux sociaux ?

💌 Téléchargez votre e-book
Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement

Racontez une histoire pour rendre le recrutement ludique

Le storytelling est une méthode de communication fondée sur le fait de raconter une histoire. Vous utilisez un récit plutôt que de présenter classiquement votre marque ou vos produits. C’est un outil extrêmement puissant en marketing. 

Si vous ne l’utilisez pas encore, songez à vous y mettre ! Il fonctionne aussi bien pour communiquer sur votre entreprise que pour recruter de nouveaux talents. 

L’avantage, c’est que vous pouvez l’utiliser de multiples façons : à travers une photo, dans un slogan, dans un texte pour un article de blog, sur les réseaux sociaux, à travers une vidéo… 

Prenez donc exemple sur deux marques qui manient le storytelling à la perfection : 

  • Michel et Augustin : à la recherche de collaborateurs, les ressources humaines de la marque sont descendues dans le métro et ont proposé des postes aux usagers à la criée. L’expérience a été filmée et la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Cela donne l’image d’une direction accessible, fun et décalée, totalement raccord avec l’image de la marque. 
  • Penguin : la marque s’est servie de son fameux logo, un pingouin, pour raconter une histoire. Quoi de plus logique pour un éditeur de livres ? Sur plusieurs vignettes, la marque nous explique que les pingouins sont faits pour vivre avec d’autres congénères. L’histoire se conclut par une annonce d’offre d’emploi. Simple, original et efficace ! 

Un recrutement ludique en donnant des défis aux candidats

Les réseaux sociaux sont avant tout un lieu de détente. On y va pour passer le temps et se distraire. Le jeu est souvent utilisé par les marques pour faire gagner quelque chose et recruter de nouveaux abonnés. 

Mais si cela fonctionnait aussi pour diffuser des offres d’emploi et recruter des candidats de manière ludique ? 

Vous pouvez utiliser le jeu sur les réseaux sociaux en lançant des défis aux candidats. Au choix : 

  • Demandez-leur de se présenter en 280 caractères sur Twitter, 
  • Si vous utilisez Snapchat, proposez-leur de faire un CV vidéo de 10 secondes, 
  • Postuler en vidéo est possible sur à peu près tous les réseaux sociaux, vous pouvez tout à fait utiliser cette méthode sur Instagram, Facebook et même LinkedIn, 
  • Decathlon a adopté le jeu de la rapidité à l’occasion de l’ouverture d’un magasin à Paris : les candidats avaient 19 secondes pour déposer CV et lettre de motivation sur leur site web, 
  • Vous recrutez des ingénieurs et des développeurs ? Proposez-leur une énigme à résoudre sur les réseaux sociaux ! 

H2 – Demandez de l’aide pour recruter sur les réseaux sociaux

Et si vous inversiez les rôles ? Il est souvent reproché aux recruteurs d’avoir l’ascendant sur les candidats. Et si pour une fois, vous demandiez de l’aide aux candidats sur les réseaux sociaux ? 

Vous avez besoin d’aide pour faire grandir votre entreprise. Vous avez besoin d’eux pour réussir. Ce sont eux qui décident de vous rejoindre ou pas pour vous donner un coup de main. 

Vous pouvez aussi solliciter votre communauté pour choisir le futur occupant d’un poste. C’est ce qu’a fait l’entreprise de cosmétiques Merci Handy en proposant aux internautes de voter pour le futur community manager de la marque. Bien sûr, l’entreprise a le dernier mot mais c’est une excellente manière de créer de l’interaction et de faire parler de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Respectez les règles pour recruter efficacement

Ludique n’est pas antinomique de stratégique. Prenez garde à choisir les bons réseaux sociaux, adaptés à votre communication de marque. Restez fidèle à vos valeurs : ne vous présentez pas comme extrêmement fun sur les réseaux si ce n’est pas le cas en réalité. Donnez envie aux candidats de vous rejoindre en montrant vos engagements et le bien-être de vos équipes

You May Also Like