Recrutement et transparence, c’est possible ?

recrutement transparence

72 % des candidats n’hésitent pas à partager une expérience négative de recrutement sur les réseaux sociaux ou auprès de leurs proches selon la Super Agence en 2018. Manque de transparence sur l’annonce de recrutement, pas de réponse donnée à un envoi de dossier de candidature, des réponses automatiques par email… Beaucoup d’éléments peuvent nuire à l’expérience recrutement d’un candidat. Et si vous misiez sur la transparence pour améliorer votre processus de recrutement ?

💌 Téléchargez votre e-book
Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement

Rédigez une offre d’emploi claire et transparente !

La première étape dans le recrutement, c’est la rédaction d’une annonce pour les postes à pourvoir. Et dès le début, mieux vaut être transparent afin de ne pas décevoir le candidat.

La fiche de poste doit être claire, les missions doivent être explicitement exposées et les contraintes du poste ne doivent pas être embellies. N’oubliez pas de mettre en avant les compétences techniques, l’expérience professionnelle et les qualités attendues, ainsi qu’une fourchette de salaire et les avantages de l’entreprise (tickets resto, mutuelle, voiture de fonction…).

Les candidats potentiels savent à quoi s’attendre lorsqu’ils décident de postuler. Et si vous mettiez une vidéo portrait métier du poste à pourvoir ? Votre annonce n’en serait que plus attractive !

La transparence passe aussi par la réponse donnée à chaque candidat

Selon l’étude menée par la Super Agence en 2018, 65 % des candidats n’ont jamais ou rarement eu de réponse à leur candidature. Et cela va même plus loin puisque 85 % d’entre eux sont persuadés qu’aucun être humain n’a lu leur candidature.

Même si vous ne sélectionnez pas un candidat, prenez le temps d’envoyer une réponse. Envoyer un mail automatique, c’est déjà bien mais nous vous conseillons de personnaliser la réponse et de signer votre mail avec vos coordonnées de recruteur.

Lorsqu’il y a eu un entretien d’embauche mais que la personne n’a pas été retenue, nous vous invitons à prendre quelques minutes par téléphone afin d’expliquer le motif du refus de la candidature. Vous pourrez aussi donner des conseils pour les futures candidatures afin de faire progresser le candidat.

En prenant le temps de répondre aux postulants, vous soignez votre image de marque employeur. Ainsi, même si le candidat n’a pas été retenu, il gardera une bonne image de son expérience et de votre entreprise.  

Soyez transparent sur les délais de recrutement

Avec les candidats ayant passé un entretien, n’oubliez pas de donner des informations sur les délais du recrutement de talents. Si votre processus se déroule en plusieurs étapes, vous pouvez envoyer des emails ou des SMS aux candidats afin de les informer des dates des prochains tests ou entretiens d’embauche.

Pensez aussi à leur donner dès le début la date de clôture des candidatures et de réponse définitive. Les candidats savent jusqu’à quelle date ils peuvent encore espérer avoir le poste.

Un sondage mené par le cabinet Robert Half en 2017 montre que 70 % des candidats perdent tout intérêt pour l’entreprise s’ils n’ont aucune nouvelle dans les deux semaines après le premier entretien. La clé ? Communiquer !

Expliquez le déroulement de l’entretien

Pendant l’entretien, la transparence a aussi son rôle à jouer. Dès le début, expliquez le déroulement et ce que vous attendez du candidat. Mettre un candidat en situation de stress pour évaluer ses performances n’est pas bienveillant et en plus de cela, c’est contre-productif.

Le stress est utile jusqu’à un certain point. A un niveau trop élevé, il fait perdre ses moyens au candidat, si bien que vous ne pourrez pas réellement évaluer ses compétences et son savoir-être.

Au contraire, n’hésitez pas à lui expliquer l’objectif de l’entretien, à présenter votre entreprise et le poste à pourvoir de manière transparente.  

Recrutement et transparent ? On y croit !

Clarté, empathie et bienveillance sont pour nous les clés d’un recrutement qui se déroule au mieux. Vous soignez votre image de marque même auprès des personnes que vous ne retenez pas. C’est un point essentiel pour devenir une entreprise convoitée !

You May Also Like