Engagement collaborateur : les bonnes raisons de le mettre en place chez vous !

Engagement collaborateur

Qu’est-ce-que l’engagement collaborateur ?

L’engagement collaborateur représente le degré d’attachement et d’implication d’un salarié vis-à-vis de ses missions et de son rôle dans l’entreprise. L’engagement au travail est un facteur essentiel pour l’entreprise, puisqu’il est déterminant dans la culture de l’entreprise et dans son ambiance générale. 

Pour faire simple, un collaborateur engagé est satisfait de ses conditions de travail, donne un sens à ses missions professionnelles. Il est plus enclin à rester fidèle à votre entreprise, de devenir votre ambassadeur et donc de vous recommander à vos futurs talents par exemple.

2 raisons d’améliorer l’engagement collaborateur

Vous l’aurez compris : l’engagement collaborateur est un réel atout pour votre entreprise. En effet, plus vous donnerez de l’importance à vos collaborateurs, plus ils seront prêts à vous représenter.

L’engagement collaborateur est un enjeu de votre marque employeur

Première raison : l’engagement collaborateur fait partie intégrante de votre stratégie marque employeur. Vos salariés sont vos premiers ambassadeurs et ce sont eux qui représentent le mieux votre entreprise : ils sont les mieux placés pour parler de votre organisation, des conditions de travail et de votre avantage sur vos concurrents. 59% des salariés français considèrent la qualité de vie au travail comme un critère primordial. Ce chiffre augmente largement pour les Millenials, qui sont 84% à considérer la QVT comme le critère n°1 pour l’entreprise.

Limiter le turnover

Comme on le disait, un collaborateur engagé est plus motivé pour l’entreprise et par conséquent, plus productif. En intégrant l’engagement collaborateur dans votre stratégie d’entreprise, vous améliorez le sentiment d’appartenance de vos salariés et ils seront moins enclins à quitter l’entreprise.

De plus, en générant des conditions de travail favorables, vous mettez un point d’honneur au bien-être de vos salariés et vous prévenez les démissions et les risques psychosociaux. 

Quelques tips pour booster l’engagement collaborateur

Construire une relation collaborateur / manager

Pour booster l’engagement collaborateur, il est important que vos managers soient formés. Ainsi, il faut mettre un point d’honneur à l’écoute et à la capacité de faire des feedbacks réguliers à leur équipe. Selon une étude LinkedIn, 60% des salariés souhaitent des feedbacks hebdomadaires de la part de leurs managers. Ce chiffre s’élève à 72% pour les salariés ayant moins de 30 ans. 

Les feedbacks permettent aux salariés et aux managers d’exprimer leurs ressentis, ce qui booste largement la motivation et la productivité.

Créer des espaces de travail flexibles et sains

Aujourd’hui, de nombreux salariés, notamment les plus jeunes, souhaitent un équilibre vie professionnelle / vie personnelle plus important ainsi qu’un véritable bien-être au travail. Pour ce faire, il est primordial de consulter vos salariés, pour savoir comment vous pouvez améliorer leur espace de travail et/ou leurs conditions de travail. Vous pouvez, par exemple, proposer quelques jours de télétravail dans la semaine ou encore innover en proposant plusieurs types d’espaces de travail (bureau assis/debout ; fauteuils ; etc..). Ainsi, les salariés se sentiront à l’aise pour travailler dans les conditions qui leur conviennent. Leur productivité n’en sera que plus bénéfique ! 

Engager le collaborateur dès son arrivée !

Ce n’est plus un secret : pour engager le collaborateur dans la vie de votre entreprise, il n’existe rien de plus important qu’une bonne intégration dès le départ. Il est donc essentiel de mettre un point d’honneur à l’onboarding de votre collaborateur : points d’étape, présentation des services / équipes… Tous ces éléments seront déterminants dans l’engagement de votre collaborateur. 

You May Also Like