Le recrutement numérique : tout ce qui a changé !

recrutement numérique ; marque employeur

L’ère du numérique a bouleversé tous les codes. Nouveaux types de consommateurs, nouveaux produits, nouveaux services… Le secteur du recrutement n’a pas été épargné. En l’espace de 20 ans, les méthodes et les attentes se sont transformées. Bienvenue dans l’ère du recrutement numérique !

💌 Téléchargez votre e-book
Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement

Les stratégies de recrutement, c’était comment avant ?

Les stratégies de recrutement ont toujours sensiblement fonctionné de la même manière. Ce qui a beaucoup évolué au fil des années, et particulièrement avec l’avènement du digital, est la manière de diffuser l’information afin de toucher ses futurs candidats.

Dans le domaine du recrutement, on diffère les candidats « actifs » des candidats « passifs ». Mais, c’est quoi un candidat actif et un candidat passif ?

Les candidats actifs

Les candidats actifs sont les profils répondant aux annonces de recrutement. Il s’agit de candidats dans l’action et proactifs dans leur recherche d’emploi. Ils correspondent donc à une stratégie de recrutement axée sur la mise en ligne d’annonces, qui se trouve largement facilitée par l’émergence du web.

Cette avancée, grâce au digital, permet donc de mettre en relation plus facilement les candidats actifs et les entreprises, cherchant des profils ciblés selon des métiers et des zones géographiques. 

Pourtant, si cela semble idéal, ce mode de recrutement révèle un réel désavantage pour les services RH. Les candidats actifs se trouvent sur le marché du travail pendant une courte durée et répondent régulièrement en masse à des annonces. Cela accroît donc le temps de traitement des services recrutement, qui doivent chercher la perle rare dans des centaines de CV. Donc, quelle est la solution pour gagner en efficacité ?

Les candidats passifs

Est-ce que la solution se trouve auprès des candidats passifs ? A contrario, ces profils, généralement en poste, sont à l’écoute de nouvelles opportunités. Ils ne prendront pas le temps de regarder les offres d’emploi encore moins d’y répondre, car cela concerne souvent des profils de type cadre. 

Ce ne sont donc pas eux qui viennent vers vous. Les cabinets de recrutement et les chasseurs de têtes passent de longues heures pour trouver ces talents cachés afin de leur donner envie de rejoindre vos effectifs. Pourtant, cette technique possède également ses limites : celle du turnover

Ces candidats passifs ne cherchent pas un nouvel emploi, ils sont à l’écoute d’une meilleure opportunité. Leurs conditions de travail leur conviennent certainement, et leur choix peut se porter vers d’autres éléments : image de l’entreprise, possibilité d’évolution, salaire… Donc, en toute logique, si vous chassez les salariés de vos concurrents, il est fort probable que vos concurrents chassent les vôtres, avec comme conséquence directe le coût d’un nouveau recrutement.

Mais comment faire aujourd’hui, pour trouver une solution à toutes ces problématiques de recrutement ? Le problème est que dans ces deux cas, le sens de la démarche est à sens unique : l’entreprise va vers le salarié.

Donc, si la réponse se trouvait dans un équilibre entre les deux parties ? 

Aujourd’hui, on adopte le recrutement numérique !

La première des choses est d’établir une stratégie de recrutement. Ce que l’on cherche, c’est à gagner en efficacité et donc à se focaliser sur les « talents » qui viendront nourrir l’entreprise. Pour cela, voyons les nouvelles manières de recruter qui vous donneront l’opportunité d’être différent sur votre marché.

Votre Marque employeur

La marque employeur est votre identité d’entreprise. Elle reprend votre communication externe ainsi que votre communication interne afin de développer votre image de marque auprès de vos différents publics (clients, prospects, candidats et salariés).

L’objectif est donc de développer votre culture d’entreprise et de la partager en parallèle de votre expertise professionnelle. La raison ? Donner envie à de futurs candidats de travailler chez vous — tout comme le font excellemment bien Facebook et Google. 

Partagez vos « backstages » : sessions de brainstorming, moments de détente de vos employés… Mettez en avant vos salariés, ils deviendront vos propres ambassadeurs et contribueront donc à propager votre communication d’entreprise.

L’idée est de vous faire connaître pour autre chose que vos projets professionnels ; mais surtout, par ce qui se passe en interne. Une bonne image de votre entreprise cultive une bonne image pour vos clients, et elle permet de motiver, impliquer et fidéliser vos collaborateurs.

Les réseaux sociaux

Afin de travailler dès maintenant votre marque employeur pour optimiser votre stratégie de recrutement, les réseaux sociaux se trouvent être une excellente passerelle. 

Oublions le « JobSharing ». Cette méthode de partage d’offres d’emploi présente sur les sites de recrutement. Elle apporte peu de valeur ajoutée et ne sert que de relais aux sites d’annonces. 

Votre stratégie de recrutement se doit d’être directement intégrée à votre stratégie de communication. Il vous faut donc travailler votre marque employeur afin d’installer une image de marque forte qui donnera envie aux candidats de vous rejoindre. 

En construisant votre identité d’entreprise, vous vous assurez de créer ce lien à double sens : de l’entreprise vers le candidat ainsi que du candidat vers l’entreprise. 

Pour cela, positionnez-vous sur les réseaux sociaux qu’utilisent vos candidats et proposez des contenus à forte valeur ajoutée. Focalisez-vous sur des médias qui vous permettront d’être viraux et donc de développer votre portée : la vidéo reste le leader sur la majorité des plateformes.

Les softs skills (pas qu’un CV)

Bien sûr, une fois que vous commencerez à recevoir vos CV, grâce à cette stratégie de marque employeur, gardez un œil sur les bonnes compétences de vos futurs talents.

Le profil de consommateurs a évolué, mais c’est également le cas des candidats. Ce n’est plus un diplôme qui construit un salarié, mais bien des expériences, accompagnées de multiples softs skills qui lui permettent d’évoluer au fil des années et de mener des projets transversaux.

Nous vous le rappelons, une bonne stratégie de recrutement est toujours construite avec des objectifs à long terme. Par conséquent, tentez de percevoir les forces évolutives des candidats que vous aurez face à vous.

Le développement d’internet permet aujourd’hui de s’ouvrir à de nouvelles compétences, à des passions qui pourront nourrir votre stratégie de marque employeur, mais également d’enrichir l’entreprise sur le long terme.

Un diplôme n’est aujourd’hui plus une fin en soi. Un bon candidat réserve de belles surprises derrière son CV !

You May Also Like