Comment utiliser le storytelling dans vos stratégies de recrutement ?

storytelling, recrutement

Le storytelling est une technique de marketing intéressante à utiliser pour votre entreprise que ce soit pour communiquer avec vos prospects ou pour recruter de nouveaux talents. Voyons plutôt comment employer cet outil dans vos campagnes de recrutement !

💌 Téléchargez votre e-book
Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement

Le storytelling : un outil puissant pour le recrutement

Le storytelling signifie littéralement « raconter une histoire ». C’est une technique narrative utilisée en marketing pour séduire les prospects. Venu des États-Unis, cette technique s’est peu à peu déployée en France dans les plans de communication de nombreuses entreprises, notamment pour le recrutement.

Et ça fonctionne ! Selon une étude basée sur les neurosciences et menée par la start-up RH PathMotion en 2018, les histoires des employés sont 20 % plus immersives que le site carrière seul.

Mais pourquoi ça fonctionne ?

  • D’abord parce que le storytelling va au-delà de la simple information rationnelle délivrée, détachée de toute émotion. L’être humain n’est pas un être rationnel comme on cherche à nous le faire croire, il se laisse énormément guider par ses émotions surtout lorsqu’il s’agit d’acheter ou de rejoindre une entreprise. Laissez donc de côté l’argumentaire produits/services au profit d’histoires authentiques.
  • Le storytelling permet aussi d’attirer l’attention,
  • De susciter de l’empathie,
  • Et de s’identifier aux collaborateurs.

Quelles sont les bases d’un storytelling de recrutement ? 

Il ne suffit pas de partager des témoignages de collaborateurs pour faire du storytelling efficace pour le recrutement. Les candidats trouvent ces témoignages souvent stéréotypés, ne montrant que les aspects positifs de l’entreprise, quitte à enjoliver la réalité.

Or, il n’est pas question de mentir lorsqu’on utilise le storytelling pour recruter, ni de rester trop évasif. Les candidats recherchent du concret et déplorent que le contenu soit insuffisant notamment sur les journées types de travail par exemple (57 % des interrogés d’une enquête menée par Talent Board en 2015).

Le storytelling doit se trouver dans toute votre communication employeur, à commencer par le site carrière. Vous pouvez ainsi mettre en avant l’histoire de votre entreprise, ainsi que sa culture en utilisant les codes du storytelling à travers la présentation, les textes, les photos et les vidéos.

44 % des candidats souhaiteraient pouvoir entrer en contact avec les collaborateurs d’une entreprise selon Talent Board en 2015.

Pour répondre à ce manque, en plus des informations purement corporate, il est intéressant de montrer comment vos collaborateurs travaillent au quotidien :  

  • Créez une vidéo pour montrer la gestion du personnel et les méthodes de management,
  • Montrez comment se déroule les différentes étapes du processus de recrutement comme Netflix qui manie parfaitement le storytelling dans leur vidéo destinée aux candidats,
  • Présentez les missions du poste,
  • Montrez votre culture d’entreprise avec des exemples concrets sur votre page recrutement comme la marque Innocent qui parle des Monday Morning ou des célébrations d’anniversaire,
  • N’hésitez pas à mettre en avant vos salariés en leur proposant de raconter leur propre expérience afin que les postulants puissent s’identifier à eux comme De Vinci qui a fait le portrait vidéo de cinq collaborateurs sur le terrain avant de mettre en place un challenge via le bot Messenger pour les candidats.

L’idéal ? Montrer des difficultés, voire des échecs rencontrés par les collaborateurs et comment l’entreprise, leur hiérarchie et leurs collègues les ont aidés à surmonter ces épreuves.

N’utilisez pas uniquement le storytelling sur votre site carrière et le blog interne. Les réseaux sociaux de votre entreprise sont un moyen idéal pour raconter de belles histoires et toucher les candidats.

D’après GEB Global 2015, 80 % des informations trouvées par les candidats sur une entreprise le sont via des sources différentes de celles mises à disposition par les entreprises. 64 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à repérer vos collaborateurs ambassadeurs et à leur proposer de témoigner de leur expérience pour améliorer votre marque employeur.

Ne racontez pas des histoires !

Restez authentique ! Le storytelling n’est pas un outil créé pour véhiculer un mensonge. Il doit être utilisé pour refléter la réalité de votre entreprise.

Si le candidat rejoint vos équipes, il ne doit pas se dire que son expérience n’a rien à voir avec l’image qu’il en avait. Sinon, il partira, tout simplement.

De belles histoires oui, tant qu’elles sont proches de vos valeurs, de votre culture d’entreprise et de la réalité de vos collaborateurs.

You May Also Like