Quelle est la différence entre votre service communication et votre service RH lorsqu’il est question de marque employeur ? On s’aperçoit que les actions à mettre en place dans le cadre d’une marque employeur se rapprochent d’une stratégie marketing. Et pour cause, c’est ce que l’on appelle le Marketing RH.
💌 Téléchargez votre e-book Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement
Qu’est-ce que le marketing RH ?
Vos actions de marketing RH ont pour objectif de projeter une image valorisante de l’entreprise sur plusieurs piliers :
- Revaloriser la marque employeur auprès d’un plus large public
- Être proactif dans la recherche de candidats et créer un vivier de talents
- S’assurer l’épanouissement des collaborateurs afin de les fidéliser et limiter le turnover en identifiant les dysfonctionnements internes et signaux faibles
Et si c’est la première fois que vous entendez parler de marketing RH, non ce n’est pas un nouveau terme. Le marketing RH existe depuis 1980 et utilise depuis les enjeux marketing traditionnels afin de l’appliquer aux stratégies de recrutement.
Comme toute stratégie marketing, le marketing RH demande de travailler sur une base solide pour identifier clairement : son marché, ses candidats idéaux, la concurrence ainsi que les segments.
Comment l’appliquer à ses salariés ?
Mais alors comment être en mesure de l’appliquer lorsque l’on ne possède pas de culture marketing à proprement parlé ? Pas de panique, votre métier de RH reste au cœur de la démarche pour vous assurer une communication percutante.
Vous aurez donc comme premier objectif de travailler sur la fidélisation et la motivation de vos salariés. Pour cela, vous avez plusieurs outils à votre disposition :
- Vos ressources internes (comme votre intranet, vos panneaux d’affichage…) sont d’excellents relais de partage, d’informations et surtout des plateformes qui vous permettent de regrouper l’ADN entreprise grâce à différentes actualités.
- Votre newsletter interne est également un excellent moyen de diffuser de l’information : les nouveaux collaborateurs, les modifications de process ou bien les besoins de l’entreprise en termes de recrutement
- Les réseaux sociaux internes ou les boîtes de discussions telles que Slack sont également des ressources parfaites pour atteindre l’intégralité de l’entreprise
Mais au-delà des outils digitaux qui peuvent vous permettre de diffuser des actualités et votre marque employeur à l’intégralité de l’entreprise, l’élément qui pourra véritablement faire la différence dans votre stratégie de marketing RH est justement votre travail en ressources humaines.
Nous parlons tout particulièrement de l’arrivée de vos collaborateurs dans l’entreprise et du fait de soigner chaque nouveau collaborateur. Pour cela, pensez à créer des binômes grâce à des salariés référents. Cela permet d’intégrer plus facilement ce nouvel arrivant en l’introduisant dans les valeurs de l’entreprise et en lui permettant de prendre ses marques plus rapidement.
C’est une étape clef pour la fidélisation de vos salariés. En travaillant sur la transparence de l’entreprise ainsi que sur l’intégration et le bien-être de chaque collaborateur, ceux-ci seront d’autant plus aptes à rester et à promouvoir, auprès de leur réseau personnel, leur entreprise.
Et pour recruter de nouveaux candidats ?
Mais surtout, votre marketing RH aura une réelle incidence sur votre stratégie externe : celle qui vous permet de créer un réel vivier de talents. Nous l’évoquions plus tôt, cette source presque automatique de nouvelles candidatures est une stratégie de recrutement qui vous permet de réduire les coûts et permettre de recruter plus facilement des professionnels qualifiés et motivés.
Mais comment parvenir à créer ce fameux vivier de talents ?
Pour cela, vous avez à votre disposition :
- Les réseaux sociaux qui vous permettent d’être toujours proactif et de capter l’attention des futurs candidats grâce à des supports viraux (tel que la vidéo)
- Votre stratégie d’employés ambassadeurs qui va vous permettre de toucher le réseau de vos collaborateurs et donc amplifier votre marque employeur dans le premier cercle de vos collaborateurs.
- Votre présence à différents événements vous permettra également d’amplifier votre image et votre notoriété. C’est une stratégie particulièrement payante lorsqu’elle est couplée à une stratégie digitale via vos employés ambassadeurs sur les réseaux sociaux.
- Enfin, de plus en plus d’outils innovant pour le recrutement voient le jour. C’est notamment le cas grâce au recrutement sur mobile qui permet d’envoyer sa candidature en quelques secondes et clics ! Un moyen de ne passer à côté d’autant talent.
Pensez donc à déployer votre stratégie de recrutement à la hauteur des stratégies marketing de l’entreprise. Votre marketing RH vous permettra d’établir un véritable lien avec vos équipes, mais également de créer une envie profonde de vous rejoindre !