Fidélisation des salariés, comment conserver votre équipe

fidélisation salariés

Le turn-over est l’une des plus grandes préoccupations des entreprises. C’est une perte autant de temps que d’argent, et rien n’assure de retrouver un profil similaire dans les délais impartis. Alors, plutôt que de vous faire des cheveux blancs avant l’heure, focalisez-vous sur votre stratégie de fidélisation des salariés !

💌 Téléchargez votre e-book
Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement

Fidélisation des salariés, savoir identifier les causes du turn-over

L’état d’une entreprise se mesure grâce à deux éléments : son bilan comptable et le comportement de ses salariés. En effet, l’ennemi numéro 1 ces dernières années reste la lassitude des équipes ainsi que cette quête de sens perpétuelle. Alors, pour éviter : 

  • Un taux d’absentéisme plus fort 
  • Une baisse de productivité de vos salariés
  • Une augmentation significative des démissions

Il est important de faire en sorte d’avoir des équipes épanouies, qui se sentent bien !

En entrant dans une démarche bienveillante, vous vous offrez l’opportunité d’en apprendre beaucoup concernant les envies, les besoins et surtout les problématiques rencontrées par vos salariés. C’est pour cette raison qu’au préalable, il est toujours nécessaire de mettre en place quelques points afin d’en apprendre plus concernant l’état d’esprit de l’entreprise en général :

  • Interrogez vos salariés sur leur bien-être au travail et demandez-leur des exemples concrets de solutions qu’ils attendent
  • Repensez les fiches de poste, les compétences demandées avant de mettre en place de nouvelles formations qui pourraient être nécessaires à l’évolution de vos profils
  • Améliorez les conditions de travail en revoyant, par exemple, l’agencement des espaces pour les rendre plus pratiques, en adaptant les horaires dans la mesure du possible ou bien en permettant une plus grande autonomie de vos équipes.

 En vous montrant à l’écoute et désireux d’apporter des solutions, vos salariés se sentiront pris au sérieux et  considérés comme des membres à part entière de votre équipe. Cela renforcera leur point de vue sur l’entreprise qu’ils penseront à deux fois avant de partir ! Mais cerise sur le gâteau, s’ils se sentent parfaitement épanouis, ils pourront même partager à leur réseau les conditions favorables dans lesquelles ils travaillent.

De quoi rendre jaloux quelques-uns de leurs amis proches. 

Et l’occasion pour vous de bénéficier de nouveaux candidats, sans effort, tout en améliorant votre image de marque. 

L’importance de la marque employeur 

Vous l’aurez compris la communication autour de votre marque employeur est un atout majeur dans la fidélisation des salariés. Pour soigner cette réputation, la communication aussi bien interne qu’externe sera votre meilleure alliée ! 

Utilisez vos réseaux sociaux, et votre communication en interne, pour mettre en avant un projet, une équipe ou un salarié en particulier. En appuyant sur les réussites de vos équipes, vos salariés éprouvent cette reconnaissance envers les efforts qu’ils fournissent. Votre culture d’entreprise se retrouve boostée par la fierté qu’ils ressentent et l’énergie qu’ils dépensent pour continuer à faire croître ces efforts.

Fidéliser ses salariés a pour objectif de renforcer vos équipes afin qu’ils soient soudés et qu’ils soient en mesure de s’entraider pour continuer à remplir leurs objectifs. Une vision positive de vos salariés concernant l’entreprise est une image positive à l’extérieur de ce cercle professionnel. 

Il est plus aisé de remonter les éléments fâcheux de sa vie professionnelle et de communiquer une vision négative de son environnement au travail, plutôt que l’inverse. En limitant les situations d’ennuis, de stress ou de perte de confiance, vous vous offrez l’opportunité de rayonner grâce à vos salariés. 

Pensez à la qualité de vie au travail 

Si chaque salarié souhaite un travail enrichissant, avec des objectifs précis, il existe un second facteur auquel ils sont également très attentifs : la qualité de vie au travail (la fameuse QVT). Ce critère est de plus en plus pris en compte par les nouvelles générations, tout comme le retour aux valeurs humaines. À l’heure où lancer sa carrière en tant qu’indépendant a le vent en poupe, il est capital de savoir fidéliser et fédérer vos candidats idéaux.

Donc, pour vous assurer une bonne qualité de vie au travail, ce n’est pas la mise à disposition d’une salle de sport qui vous permettra de faire la différence. Ces modifications sont plus profondes et demandent une réflexion auprès de vos équipes pour en comprendre les besoins. 

Cependant, il existe quelques points qui reviennent de manière récurrente dans les conversations entre les services ressources humaines et les salariés : 

  • Une ambiance de travail agréable, et ce, entre les différents services pour un meilleur esprit d’équipe 
  • Des échanges plus simples pour des prises de décision ou mis en place de stratégies plus efficaces
  • Un sentiment d’appartenance à un groupe et non à une simple entreprise
  • De solliciter plus facilement les collaborateurs sur les points à améliorer

En prêtant attention à ces éléments, vous saurez mieux évaluer l’attitude à adopter pour améliorer le quotidien de vos salariés. Concentrez-vous également sur les évolutions du travail afin de coller au plus près des attentes des salariés en quête de sens : 

  • Proposez des « avantages » comme des jours de télétravail pour donner un peu plus de liberté et de confiance aux salariés
  • Écoutez vos salariés et apportez-leurs des outils et solutions adaptés rapidement
  • Permettez-leur de trouver le juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (mise en place d’une crèche prise en charge à proximité ou dans vos locaux, par exemple)
  • Pensez également aux teams buildings entre les différents services pour effacer le sentiment de hiérarchie et permettre à tous de mieux se connaître et de mieux dialoguer

 Ces éléments peuvent être déterminants pour réduire le turn-over. Un salarié qui se sent bien dans son entreprise à plusieurs niveaux (salaires, conditions…) n’aura aucune envie d’aller voir la concurrence, mais aura au contraire, encore plus envie de s’impliquer.

You May Also Like