Selon une enquête de RegionsJob, 61 % des candidats en 2017 utilisent leur téléphone pour trouver un job. Plus pratique, plus rapide, l’ère du recrutement mobile est enfin arrivée. Mais alors, pourquoi permettre de postuler depuis son mobile ?
💌 Téléchargez votre e-book Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement
Qu’est-ce que le recrutement mobile ?
Dans une société où tout va plus vite, il paraissait logique que les pratiques du recrutement s’en trouvent impactées. C’est pour cette raison que le recrutement mobile fait partie des tendances sur laquelle se positionner.
Pour être certain de ne rien rater, le fait de postuler aux offres d’emploi depuis son mobile semble pratique autant pour les candidats que pour les recruteurs. En effet, qui ne s’est jamais retrouvé face à une annonce inratable, mais dans l’incapacité de fournir son CV dans le temps imparti !
C’est désormais terminé grâce aux nouvelles technologies qui permettent à 39 % des sites carrières d’avoir des offres optimisées sur mobile. Bien sûr, si nous avons tous et toutes un smartphone à proximité, ces nouvelles méthodes de recrutement s’adressent tout particulièrement aux jeunes diplômés, qui y verront une digitalisation omniprésente dans leur parcours de recrutement (un excellent moyen de se démarquer).
D’ailleurs, CornerJob l’a déjà adopté grâce à son slogan « Commencez demain » qui en dit long sur la simplicité et la rapidité du recrutement mobile.
Postuler depuis son mobile pour attirer les générations Y et Z
Mais alors au-delà de la facilité, pourquoi devriez-vous vous y mettre aussi ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir un slogan aussi punchy que CornerJob (même si ça aide), mais c’est surtout un moyen de tendre la main vers vos candidats. Le fait de postuler depuis son mobile fait partie du parcours de recrutement et démontre votre utilisation des nouvelles technologies.
Cela permet donc de démocratiser le recrutement, tout en lui apportant un côté plus fun. Avec de telles conditions, impossible pour vos candidats idéaux de passer à côté d’une opportunité ! Ce sera chez vous, et pas ailleurs.
Car, oui, les générations Y et Z sont très friandes de ce type de recrutement, basé sur l’émotionnel (l’aspect amusant et ludique) tandis que les profils-cadres seront majoritairement recrutés via les réseaux sociaux comme LinkedIN.
Alors, jouez sur l’aspect dynamique et ludique, jusqu’à ajouter un QR code à votre annonce. Vous inciterez vos candidats idéaux à passer à l’action et donc à partager plus aisément les informations, soit pendant la phase de recrutement, soit une fois le recrutement abouti.
Suivre les tendances du recrutement pour favoriser sa marque employeur
Vous l’aurez compris, le recrutement mobile fait partie de votre marque employeur à part entière. Il permet de faciliter les échanges et les avis concernant votre entreprise, mais également de créer une dynamique autour de vos stratégies de recrutement en démontrant que vous vous démarquez de vos concurrents.
C’est grâce à une stratégie de recrutement innovante, et particulièrement au travers des nouvelles technologies, que vous parviendrez à marquer les esprits. Alors, n’hésitez pas, foncez vers des supports et actions de recrutement qui auront une réelle incidence sur le long terme.
Il ne tient qu’à vous de créer les codes du recrutement demain. Cela a d’ailleurs été le cas de Glassdoor, qui a créé une application mobile permettant de partager son opinion et son expérience collaborateur sur son entreprise actuelle ou passée.
Partager une expérience, une anecdote (bonne ou mauvaise, d’ailleurs) sur une entreprise n’aura jamais été aussi simple et rapide que depuis l’évolution des smartphones ! Pensez-y !