Le recrutement n’est pas seulement un défi pour votre entreprise ! C’est une véritable expérience candidat. Votre objectif, aussi bien pour votre image que pour le postulant, est de créer la meilleure expérience candidat possible, quelle que soit l’issue pour lui. Oui, mais comment faire ?
💌 Téléchargez votre e-book Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement
C’est quoi l’expérience candidat et pourquoi y prêter une attention particulière ?
L’expérience candidat correspond à tout ce que le candidat va vivre, ressentir et percevoir pendant le processus de recrutement. Cela touche à la fois au contexte rationnel mais aussi émotionnel depuis le moment où le candidat postule jusqu’à l’entretien et même jusqu’à son onboarding s’il est recruté.
Si vous devez y prêter une attention particulière, c’est parce que les bénéfices pour votre entreprise sont nombreux :
- Si les postulants ont une bonne expérience candidat, ils deviendront des prescripteurs, parlant en bien de votre entreprise. Ils pourront même postuler de nouveau s’ils n’ont pas été sélectionnés la première fois. Vous aurez également accès à de nouveaux talents, attirés par l’expérience positive vécue par les candidats.
- Une bonne expérience candidat fait la différence si le postulant a le choix entre deux entreprises. Vous aurez plus de chance qu’il vous choisisse.
- Le candidat sera plus engagé auprès de votre entreprise en tant que salarié (et même en temps que client si vous faites du B to C).
Dans tous les cas, cela participe à véhiculer une bonne image de marque employeur et c’est forcément positif pour vos futurs recrutements !
Les 4 étapes à respecter pour créer l’expérience candidat parfaite !
Étape 1 : une marque employeur attractive !
Avant même la candidature, veillez à soigner votre marque employeur pour apparaître comme une entreprise moderne et attractive en termes d’emploi.
Soignez la rédaction de votre offre d’emploi et démarquez-vous en mettant l’accent sur votre culture d’entreprise et sur les savoir-être attendus du candidat, plutôt que sur des compétences nécessitant 5 ans d’expérience !
Étape 2 : une candidature simplifiée
Allégez au maximum le processus de candidature. Aucun candidat n’a envie de passer trois ou quatre étapes avant de pouvoir envoyer sa candidature. Il peut s’agir de simplement envoyer un CV et une lettre de motivation par mail.
Mais nous vous conseillons de vous démarquer en proposant par exemple d’enregistrer une courte vidéo pour se présenter ou posez des questions en vidéo et demandez au candidat d’y répondre. Le tout est de garder une candidature simple et rapide !
Étape 3 : soyez transparent de A à Z et montrez-vous présent
Expliquez le déroulement du recrutement et soyez transparent sur les différentes étapes (par exemple : entretien en groupe puis entretien individuel avec un RH et le manager puis entretien individuel avec le directeur).
Simplifiez au maximum et limitez la durée du recrutement. Personne n’a envie d’attendre deux semaines entre l’envoi de sa candidature et la première réponse.
Gardez un contact permanent avec les candidats par email ou par téléphone pendant tout le processus de recrutement. Personnalisez au maximum vos réponses. Mobilisez vos collaborateurs pour que les candidats puissent interagir directement avec eux afin d’en savoir davantage sur les postes et la culture d’entreprise (attribuez un mentor par exemple à chaque candidat).
Pendant l’entretien, soignez l’accueil. N’oubliez pas que le candidat vous évalue aussi. Présentez l’entreprise et sa culture et répondez à ses questions.
Étape 4 : une expérience candidat constructive
Traitez les rejets avec délicatesse. Si le candidat n’a pas été sélectionné en entretien, envoyez-lui un email plein de tact et personnalisé.
Si le candidat a passé un entretien, appelez-le et justifiez la non-sélection afin de lui permettre de s’améliorer la fois suivante. Transformez le rejet en expérience positive pour le postulant. Vous lui laisserez une bonne impression.
Pour le candidat sélectionné, gardez le contact jusqu’au premier jour en poste. Il est plutôt stressant d’intégrer une entreprise sans savoir comment cela va se dérouler. Organisez sa première journée en détail et expliquez-lui le déroulement.
En résumé, pour proposer une bonne expérience candidat :
- Diffusez votre culture d’entreprise
- Soyez rapide dans le processus de recrutement et les réponses aux mails pré et post entretien
- Personnalisez vos réponses : le candidat n’est pas un numéro !
- Gardez le contact.