Comment optimiser votre page employeur LinkedIn ?

page employeur linkedin

LinkedIn compte 20 millions de membres en France, dont la moitié est active chaque mois (source : Digimind 2020). Une aubaine pour votre entreprise ! 

Que vous souhaitiez recruter à l’aide de LinkedIn, repérer des profils en mode chasseur de tête ou valoriser votre marque employeur, il est important d’apprendre à bien optimiser votre page employeur LinkedIn afin qu’elle serve vos intérêts et réponde à vos objectifs !

💌 Téléchargez votre e-book
Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement

Quels sont les objectifs d’une page employeur LinkedIn ?

Vous avez créé votre page entreprise LinkedIn mais savez-vous quel est son objectif ? Une page employeur a plusieurs fonctions qui peuvent se compléter. A vous de choisir quels sont vos objectifs prioritaires. 

Une page entreprise permet de : 

  • Faire connaître votre expertise en B to B : si vous faites de la vente B to C, la page LinkedIn aura moins d’intérêt à moins de vouloir créer des partenariats B to B ! 
  • Recruter de nouveaux talents en diffusant des offres d’emploi et en enrichissant votre vivier de profils (veille)
  • Valoriser vos salariés et les mettre en avant
  • Protéger votre marque employeur en évitant qu’une autre personne (entreprise concurrente) ouvre une page entreprise en votre nom 
  • Développer votre marque employeur en diffusant des informations et en communiquant directement avec vos prospects… 

Les 5 étapes pour optimiser votre page entreprise sur LinkedIn

Une fois votre page entreprise créée, il est indispensable de bien l’optimiser pour qu’elle serve votre objectif. 

Photo et bannière

La première étape consiste à mettre à jour la bannière et la photo de profil de votre page. Nous vous conseillons de mettre votre logo en photo de profil pour que les utilisateurs repèrent directement à quelle marque ils ont affaire. 

En photo de couverture ou bannière, vous pouvez choisir de mettre une photo de vos locaux, de vos salariés ou encore votre slogan. N’hésitez pas à la modifier de temps en temps en fonction des événements ou des changements dans votre entreprise. 

Section à propos

La section à propos est un bon moyen de présenter votre entreprise. Nous vous conseillons d’employer des mots-clés afin de mieux ressortir dans l’algorithme de LinkedIn. 

Remplissez les champs clés : site web, secteur (domaine d’activité), taille de l’entreprise, siège social, date de fondation, spécialisations, adresse… Soyez le plus exhaustif possible dans cette section : elle est très consultée par les utilisateurs pour en savoir plus sur vous. 

Stratégie de contenus pour LinkedIn  

Alimentez régulièrement votre page employeur en variant les publications : conseils aux candidats ou pour choisir vos produits, anecdotes au travail (effet coulisse), citations drôles ou inspirantes, contenus visuels comme des infographies ou des vidéos, mise en avant de vos salariés (présentation vidéo par exemple)… Incitez vos abonnés à participer en commentaires et répondez-leur.

L’idéal est de publier 20 posts par mois (en suivant une stratégie pré-établie) mais n’oubliez pas d’engager la conversation avec vos abonnés et de commenter vous aussi les posts des pages et personnes que vous suivez. 

L’appui de vos collaborateurs

Envoyez la page entreprise à vos collaborateurs afin qu’ils s’y abonnent et demandez-leur de lier leur profil à la page. 

Lorsque vous diffusez des informations, incitez-les à commenter ou à aimer le post afin d’être mieux référencé. Bon à savoir : le partage de posts sur LinkedIn n’est pas très valorisé par l’algorithme, mieux vaut commenter et réagir. 

Ajoutez également le bouton LinkedIn “suivez-nous” sur votre site internet pour inciter les internautes à vous rejoindre sur le réseau social professionnel. 

Les pages vitrines

La page employeur vous permet également de diffuser des offres d’emploi et de créer des pages vitrines dans l’onglet “vie d’entreprise”. Il s’agit de pages de présentation de vos produits, services ou postes à l’instar d’Apple qui possède des pages “travailler chez Apple” pour diffuser sa culture d’entreprise, “support client” ou encore “ingénierie” pour présenter les différents postes de l’entreprise. 

C’est excellent pour votre référencement naturel sur le réseau social mais aussi sur Google (les pages LinkedIn optimisées remontent bien dans les résultats de recherche). 

Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre page employeur

Si vous souhaitez cibler uniquement un certain profil de personnes, c’est possible grâce au ciblage personnalisé des publications. 

Pour vérifier l’efficacité de votre stratégie, utilisez l’outil d’analyse. Vous verrez les publications qui ont le mieux fonctionné et pourrez alors ajuster votre stratégie de contenus. 

Soyez présent dans les groupes liés à votre thématique. Communiquez et participez aux conversations pour mettre en avant votre page sans en avoir l’air. Attention, il n’est pas question de faire de la publicité (au risque de vous faire bannir du groupe) mais plutôt de vous faire identifier comme expert, de travailler votre marque employeur et de repérer des candidats potentiels si votre objectif est de recruter.  

Les possibilités d’une page employeur sur LinkedIn sont immenses et il serait dommage de ne pas exploiter ce canal à fond pour répondre à vos objectifs de marque employeur et de recrutement ! 

You May Also Like