Onboarding, l’étape cruciale pour les nouveaux collaborateurs

onboarding

L’onboarding fait partie intégrante du processus de recrutement. 98 % des dirigeants estiment qu’un onboarding réussi réduit considérablement le risque de turnover (selon une étude Korn Ferry). Mais qu’est-ce que c’est et quelles sont les étapes à ne pas manquer pour réussir un onboarding à la perfection ?

💌 Téléchargez votre e-book
Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement

Qu’est-ce que l’onboarding et pourquoi est-ce important ?

Littéralement, l’onboarding en français signifie embarquement. L’onboarding en entreprise, c’est l’intégration d’une nouvelle recrue. Vous embarquez un nouveau passager dans le vaisseau de votre société, c’est une jolie image, non ? 

Cet onboarding est primordial pour la suite de l’aventure du nouvel arrivant au sein de votre entreprise. Son intégration va lui permettre de trouver sa place rapidement et de créer du lien avec ses nouveaux collègues. 

L’onboarding est aussi là pour le motiver, lui faire développer son sentiment d’appartenance à l’entreprise et son engagement envers elle. Cela fait partie du processus de fidélisation et participe à la réduction du turnover et des coûts de recrutement. 

Réussir l’intégration passe également par la transmission des valeurs et de la culture d’entreprise. La marque employeur n’est jamais loin et vous devez la valoriser dès l’arrivée du nouvel embauché. Un onboarding réussi, c’est aussi l’assurance d’attirer de nouveaux talents plus facilement. 

Les trois étapes pour un onboarding réussi

Une bonne intégration commence par une bonne préparation avant même l’arrivée du nouveau salarié. Vous devez d’abord vous assurer qu’un poste de travail lui soit attribué. Veillez à toute la préparation logistique : badge, ordinateur, code d’accès, téléphone… Assurez-vous que l’équipe soit informée de l’arrivée d’un nouvel employé en organisant une réunion. 

Vous pouvez intégrer l’équipe dans l’organisation de la première journée du nouvel entrant et dans la préparation d’une documentation écrite (livret d’accueil, outils, process…) afin de faciliter l’intégration du nouveau membre de l’équipe. 

La deuxième étape correspond au premier jour du nouveau collaborateur. A son arrivée, le but est de le guider pas à pas toute la journée en remplissant son agenda avec un programme clair. Accueillez-le avec les personnes présentes lors de son recrutement. Il est possible d’organiser un petit-déjeuner d’accueil en intégrant également les membres de l’équipe afin que chacun se rencontre. Faites-lui visiter les locaux en lui indiquant les lieux utiles (espaces de restauration, imprimantes, salles de pause, toilettes…)

Accompagnez-le à son espace de travail et consacrez du temps pour lui donner toutes les informations nécessaires et répondre à ses questions. Faites attention à ne pas employer trop de jargon d’entreprise et laissez-le prendre ses marques en lisant la documentation. Si cela n’a pas été fait au petit-déjeuner d’accueil, présentez-le aux différentes personnes avec qui il sera en contact direct et aux autres services. Déjeunez avec lui et l’équipe dès le premier jour. 

L’onboarding ne s’arrête pas dès le premier jour. Il est plus efficace s’il est prévu dans la durée. N’hésitez pas à attribuer un parrain/tuteur au nouvel arrivant, c’est-à-dire un autre membre de l’équipe à qui s’adresser si le manager n’est pas disponible. Définissez les étapes de formation et prévoyez des rendez-vous réguliers avec lui afin de suivre sa progression et ses ressentis sur l’entreprise. 

Onboarding : les erreurs à ne pas commettre

Un onboarding raté peut avoir pour conséquence le départ du salarié à la fin de sa période d’essai (voire avant) et par ricochet, une perte de temps et d’argent pour votre entreprise puisqu’il faudra relancer un recrutement. Alors, voici quelques erreurs à ne surtout pas commettre pour une intégration réussie : 

  • Oublier l’arrivée du nouveau collaborateur, 
  • Ne pas prévenir l’équipe, 
  • Ne pas avoir préparé le matériel, 
  • N’avoir aucun processus d’accueil,
  • Aucun objectifs clairs au nouvel entrant, 
  • Ne pas le présenter à ses nouveaux collègues, 
  • Ne pas suivre le salarié dans la durée. 
You May Also Like