Recrutement : une entreprise engagée, une entreprise attirante

entreprise engagée

Le contexte de crise sanitaire a été une prise de conscience pour de nombreux salariés. Ils remettent en cause l’utilité de leur rôle dans la société notamment à travers leur métier. Selon une étude Monster, le confinement a poussé 55 % des Français à réfléchir au sens de leur profession. L’entreprise engagée a plus que jamais le vent en poupe. Elle attire des travailleurs en quête de sens et d’une qualité de vie au travail optimale.

💌 Téléchargez votre e-book
Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement

L’entreprise du futur est engagée !

Selon une étude menée par Cision, le Club des Annonceurs et le salon E-Marketing Paris en 2020, une entreprise engagée permettrait de gagner en influence auprès des salariés à hauteur de 67 %.

Et si vous gagnez en influence auprès de vos collaborateurs, vous attirerez plus facilement des candidats. C’est notamment le cas des jeunes générations. Elles cherchent une entreprise partageant leurs valeurs (pour 90 % des interrogés par l’étude Jam sur les 15-25 ans en 2020).

Le chiffre est extrêmement élevé et correspond parfaitement au phénomène observé ces dernières années. Vous avez forcément déjà vu le témoignage d’un ancien trader qui a tout quitté pour aller élever des lamas en Corrèze !

Alors pour éviter une fuite des talents, vous n’avez plus le choix : soyez une entreprise engagée. L’intérêt des millenials se porte notamment sur un poste à mission stimulant et passionnant, un salaire attractif, un environnement de travail adéquat, des valeurs partagées et un bon équilibre vie pro/perso. 

Les engagements les plus en vogue sont-ils les plus attendus par les candidats ?

Mais concrètement, quels engagements pourriez-vous prendre pour plaire aux candidats ?

Regardons déjà du côté des entreprises. Avant le confinement, 34 % d’entre elles privilégiaient l’achat et la production durable et responsable, 26 % le bien-être des salariés et 22 % les bonnes pratiques écoresponsables. Seules 9 % choisissaient la promotion de la diversité ou l’inclusion et 6 % l’égalité femmes-hommes (source : étude Cision, le Club des Annonceurs et le salon E-Marketing Paris, 2020).

Après le confinement, les engagements prioritaires ont changé. Ils se concentrent principalement sur les achats et la production responsables qui ont gagné 21 %. A contrario, le bien-être des salariés a perdu 7 % et que l’égalité femmes-hommes n’est même plus cité.

Du côté des jeunes candidats interrogés par Jam, on constate une appétence pour l’action des entreprises sur le plan environnemental et éthique avant tout :

  • Le mécénat de compétences (comme Carrefour qui permet aux jeunes de réaliser des actions d’intérêt général sur leur temps de travail),
  • Des partenariats avec des associations où les bénéfices de certains produits sont reversés,
  • Une juste rémunération des travailleurs des entreprises délocalisées,
  • Une production plus éthique des produits…

Comment communiquer sur vos engagements ?

Au final, peu importe quels engagements vous décidez de prendre. Ils doivent simplement être en lien avec vos valeurs et surtout : vous devez les tenir. La stratégie de communication autour de l’engagement est un sujet plutôt sensible. 41 % des marketeurs pensent que le bashing est inévitable…

Pourtant, il est intéressant de mettre en avant vos engagements afin d’asseoir encore davantage vos valeurs dans une stratégie de marque employeur. Pour minimiser le problème, assurez-vous d’apporter des preuves concrètes de vos engagements et d’avoir mobilisé et convaincu vos salariés en premier lieu.

L’idéal est encore de laisser la parole à vos collaborateurs ambassadeurs sur le sujet, plutôt que de créer une campagne de marketing d’influence ou de publicité. Vous gagnerez en authenticité et en crédibilité et les candidats vous feront davantage confiance.

Des engagements avant tout authentiques

Ne prenez pas des engagements à la légère. Ce n’est pas parce que c’est la nouvelle tendance que vos engagements doivent être décidés à l’emporte-pièce. Prenez le temps de définir ceux qui pourraient le plus coller à vos valeurs et prenez garde à votre manière de communiquer dessus. Le bad buzz est vite arrivé !

You May Also Like