Selon l’INSEE, au premier trimestre 2019, le secteur de l’industrie a créé 7 500 emplois en France. Cependant, ce chiffre est à nuancer. Certains métiers font face à une pénurie de candidats, de main-d’œuvre qualifiée et à un déficit de compétences. Pourtant, la filière industrielle attire aujourd’hui plus de la moitié des lycéens en série scientifique et technologique (source : Arts et Métiers Paris Tech 2019).
L’industrie a de belles années devant elle. La condition est de renforcer la marque employeur en améliorant les conditions de travail, d’équilibre vie pro/vie perso et le développement des compétences.
💌 Téléchargez votre e-book Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement
Pourquoi miser sur la marque employeur dans l’industrie ?
La marque employeur dans l’industrie est un bon outil de communication pour :
- Recruter les meilleurs candidats,
- Fidéliser vos collaborateurs,
- Lever des freins à votre croissance,
- Attirer des profils ultra-qualifiés qui feront la différence,
- Limiter les risques de turn-over entraînant des frais importants de remplacement.
Comment valoriser sa marque employeur lorsqu’on est peu attractif ?
Menez des opérations ciblées : mieux vaut bien cibler votre communication sur des personnes susceptibles d’être intéressées par la filière plutôt que de ratisser large (surtout si votre secteur jouit d’une mauvaise image).
Optimisez vos relations avec les écoles : nouer des relations avec les écoles vous permet de leur communiquer vos besoins en recrutement et d’avoir accès à un vivier de candidats potentiels. De plus, ils sont souvent formés en alternance, ce qui vous permet de les tester. Proposez aux anciens élèves de l’école présents dans votre entreprise de devenir ambassadeur auprès des nouveaux étudiants (en participant aux forums, aux visites de locaux…).
Investissez les réseaux sociaux : définissez votre ligne éditoriale et soyez présent sur les réseaux, notamment professionnels comme LinkedIn. 15 à 20 publications par mois suffisent pour animer votre communauté et peuvent avoir de belles retombées en termes de nouvelles recrues potentielles.
Instaurez de la proximité avec les candidats : incitez à la discussion, demandez l’avis des utilisateurs, répondez aux commentaires pour nouer une relation avec les potentiels candidats à votre entreprise.
Ne cassez pas (toujours) les codes : le but n’est pas de communiquer de manière décalée sous prétexte que vous vous adressez aux jeunes si ce n’est pas du tout votre manière de communiquer habituelle. L’humour, ok mais point trop n’en faut.
Focus sur le digital : Quels sont les leviers à utiliser pour développer votre marque employeur ?
- Utilisez le storytelling sur les réseaux sociaux (page entreprise sur LinkedIn, Facebook, vidéo sur Instagram, témoignages de vos collaborateurs…) : soyez authentique et mettez en valeur à l’extérieur ce qui est mis en place à l’intérieur,
- Affichez votre modernité : créez une page carrière sur votre site internet pour contrôler votre image des ressources humaines. 95 % des candidats recherchent des informations sur l’entreprise à laquelle ils postulent sur internet (source : enquête Step Stone 2019). D’où l’importance d’être présent et de contrôler ce qui est dit de vous sur internet,
- Soignez l’expérience de recrutement digital et différenciez-vous de vos concurrents : n’hésitez pas à innover sur les méthodes de recrutement pour recruter des profils intéressants.
L’exemple de l’industrie Manitou
Manitou est le leader de la manutention tout-terrain. En 2018, la marque industrielle a lancé un nouveau site de recrutement. Elle y présente l’entreprise et ses métiers et recruter pas moins de 300 salariés sur le territoire français.
Pour cela, l’entreprise a développé une marque employeur forte, basée sur le mantra “Join the Up Movement”. Son but ? Promouvoir la culture de l’entreprise et attirer de nouveaux talents avec le thème de l’élévation qui montre que Manitou s’engage à élever les compétences de chacun de ses collaborateurs.
Un soin particulier a été donné au parcours employé :
- Une attention donnée aux entretiens,
- Un parcours d’intégration aux petits oignons,
- Une politique de formation forte : 2 jours par an et par collaborateur au minimum,
- Des opportunités de mobilité en France et à l’étranger dans 26 pays.
Le groupe a notamment développé des partenariats avec une quinzaine de lycées et grandes écoles et participe régulièrement aux salons de recrutement.
H3 – L’industrie attire : nourrissez cette attractivité !
Si la filière industrielle attire indéniablement de nouveaux candidats chaque année (notamment le secteur de l’aéronautique). Et il ne faut pas se reposer sur ses lauriers pour espérer récupérer des talents au sein de votre entreprise. Pour devancer vos concurrents, vous l’avez compris : il est indispensable de miser sur votre marque employeur et de développer une communication adaptée au recrutement.