La gamification, vous connaissez ? C’est l’utilisation du jeu pour recruter des talents ou former des collaborateurs. Mais est-ce une simple tendance ou une réelle innovation dans le processus de recrutement ?
💌 Téléchargez votre e-book Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement
Les avantages de la gamification du recrutement
La gamification, c’est l’utilisation des mécanismes du jeu dans un domaine n’étant pas ludique, comme le travail. Le but est de résoudre des problèmes bien réels ou d’améliorer des processus. Il ne faut pas confondre la gamification avec le serious game qui facilite l’apprentissage. C’est une sous-branche de la gamification.
C’est pour cette raison que la gamification est plutôt utilisée dans le recrutement lors d’entretiens d’embauche et le serious game dans la formation.
La gamification a plusieurs avantages, car elle :
- Donne une image de modernité et sert la marque employeur pour attirer de nouveaux talents.
- Permet d’attirer des candidats de la génération Y et de la génération Z qui ont grandi avec l’univers du jeu.
- Permet de se démarquer des entreprises concurrentes.
- Détend l’atmosphère en cassant la formalité d’un entretien d’embauche et en rendant les recrutements plus attractifs.
- Facilite le contact entre les recruteurs et les potentiels futurs collaborateurs.
- Simplifie l’évaluation des soft skills et des hard skills.
- Diminue le risque de turn over en proposant des mises en situation réelles et permet de fidéliser les nouveaux collaborateurs.
Quels types de jeu utiliser pour le recrutement ?
Le piège est d’utiliser le jeu pour utiliser le jeu. L’objectif de la gamification est de répondre à un objectif clair et adapté à une cible prédéfinie.
- Les tests ludiques permettent d’évaluer les capacités d’analyse et de logique des candidats. Ils sont adaptés à tous.
- Les escape games sont des mises en situation. Les candidats doivent résoudre des énigmes pour sortir d’une pièce en 15, 30 ou 60 minutes. C’est une excellente manière d’observer les soft skills des participants et de repérer le profil du candidat leader. Vous pouvez facilement observer la capacité d’écoute et à travailler en équipe de chacun. L’escape game est particulièrement adapté pour constituer une équipe commerciale ou d’ingénieurs. Vous constaterez rapidement la capacité d’analyse, d’observation, de gestion du temps et la résistance au stress des candidats.
- Les challenges mettent deux équipes en compétition sur une thématique. Les avantages sont les mêmes que pour l’escape game : vous pouvez analyser les soft skills des candidats (écoute, sens du collectif, communication, leadership…).
- Les hackathons sont destinés à des profils informatiques généralement. Il s’agit de la résolution de problèmes en un temps défini. Vous pouvez observer l’organisation et la gestion du stress des candidats plus facilement.
- Les serious games peuvent être utilisés pour évaluer la capacité des candidats à assimiler rapidement des informations, à les synthétiser puis à les utiliser en situation réelle.
Les erreurs à éviter si vous utilisez la gamification
Il y a quelques écueils à éviter si vous souhaitez introduire la gamification dans vos méthodes de recrutement :
- Soyez en accord avec votre culture d’entreprise : la gamification donne une image fun et moderne. Si vous êtes tout le contraire, évitez de l’utiliser, cela risque de se retourner contre vous et d’augmenter votre turnover.
- Ne proposez pas un jeu trop simple ni trop complexe : l’énigme doit être assez compliquée pour susciter l’intérêt des participants sans être impossible à résoudre.
- Ne piégez pas les candidats : soyez transparent sur les objectifs à atteindre grâce au jeu, sur la manière dont les candidats seront évalués et sur les participants à l’épreuve (n’y a-t-il que des candidats ou des salariés et des recruteurs sont-ils présents ?).
- Débriefez à la fin du jeu : le plus important dans l’entretien de recrutement reste le lien humain. A la fin, prenez le temps de recevoir chaque candidat afin d’échanger avec eux et de leur laisser l’opportunité de s’exprimer sur l’expérience.