Impossible de passer à côté des “social media” aujourd’hui. Ils sont partout dans notre vie personnelle mais aussi professionnelle. D’ailleurs, selon une étude menée par l’APEC en 2018, 1 recruteur sur 2 dit avoir recours à un réseau social professionnel pour mener un recrutement de cadre. Mais recruter via les réseaux sociaux, est-ce vraiment efficace ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
💌 Téléchargez votre e-book Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement
Recruter via les réseaux sociaux : une bonne idée ?
A la question « quels sont vos canaux principaux pour assurer un recrutement de qualité », 37 % des entreprises répondent les réseaux sociaux professionnels juste derrière la cooptation et les sites d’annonces en ligne (selon une étude LinkedIn en 2017).
Mais est-ce pour autant une bonne idée d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de recrutement ?
Les réseaux sociaux apportent plusieurs avantages pour recruter des candidats. En les utilisant, vous avez accès facilement à de nombreux profils différents. Vous pouvez ainsi toucher plus de candidats potentiels et augmenter la visibilité de l’entreprise en créant un compte professionnel dédié à votre business. Et si vous souhaitez recruter des profils parmi les nouvelles générations, les réseaux sociaux sont incontournables !
Les social media peuvent également vous aider dans le sourcing des candidats et la mise en relation, généralement plus rapide et facile. Le processus de recrutement s’en trouve ainsi simplifié et prend moins de temps.
Enfin, ils vous permettent de recruter directement sans passer par un cabinet de recrutement ou un job board. Vous êtes alors plus autonome sur vos méthodes de recrutement.
Nos conseils pour recruter via les réseaux sociaux
Comme tout outil de communication, il ne faut pas y aller tête baissée sans réfléchir. Vous devez d’abord définir une stratégie de recrutement liée à l’utilisation des réseaux sociaux. Ainsi, vous déciderez quel réseau social utiliser en fonction du profil de candidat recherché. Pour information, LinkedIn, Facebook et Twitter sont les trois réseaux sociaux les plus utilisés pour recruter (source : étude Bond de 2016).
Chaque “social media” a ses propres codes et sa manière de fonctionner. Vous devrez adapter vos publications en fonction de celui ou ceux que vous choisissez. N’essayez pas d’être présent partout à la fois et commencez petit à petit. Mieux vaut faire moins mais mieux.
Nous vous conseillons de commencer par LinkedIn en soignant votre page employeur, en publiant vos offres d’emploi et en diffusant vos annonces sur LinkedIn Recruter. LinkedIn est utile aussi pour chercher des candidats grâce à l’outil de recherche avancée permettant de cibler précisément des profils.
Voici quelques idées de publication pour les réseaux sociaux :
- Des portraits d’employés : le relationnel est souvent absent des entretiens d’embauche. Pourtant, les candidats aiment savoir avec quelles personnes ils travailleront.
- Des nouvelles de l’entreprise : levée de fonds, développement d’un nouveau produit, agrandissement de l’équipe, déménagement, aménagement de l’espace bureau…
- Des conseils pour se faire embaucher dans votre entreprise.
- Des informations intéressantes sur votre secteur d’activité, venant de sources fiables.
- Des descriptions de poste et d’une journée type dans votre entreprise.
- La visite virtuelle des bureaux et des espaces de détente pour donner envie de vous rejoindre.
- Des histoires d’employés en dehors de leur vie au bureau : loisirs, engagement dans une association, anecdotes…
- Des soirées et événements internes : utilisez vos événements internes pour votre communication externe à destination des candidats. Cela permet de montrer le dynamisme de votre entreprise.
Utiliser les “social media” pour le recrutement a aussi des inconvénients…
Attention de ne pas tomber dans les écueils des réseaux sociaux… Tout le monde n’y est pas présent. S’il est facile de recruter des cadres, la plupart des professions techniques comme celles du BTP ne sont pas sur les réseaux sociaux.
Il est difficile de mesurer l’efficacité d’une campagne sur les réseaux sociaux car vous n’avez pas forcément les compétences au sein du service RH pour le faire. Pourtant, il est essentiel d’analyser vos résultats pour ajuster au besoin.
L’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement demande également beaucoup de temps pour bien cibler les candidats et les chasser. Plus qu’un outil de recrutement, les social media doivent davantage être utilisés pour soigner votre marque employeur afin d’attirer de nouveaux talents.