En 2018, la DGSE s’est lancée sur YouTube pour promouvoir ses métiers et attirer de nouveaux profils. Et vous savez quoi ? Ça marche ! Pourquoi ne tenteriez-vous pas l’aventure en créant votre propre chaîne Youtube dédiée au recrutement et à la mise en valeur de votre entreprise ?
💌 Téléchargez votre e-book Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement
A quoi sert une chaîne YouTube dans le recrutement ?
YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé et le troisième site le plus visité après Google et Facebook (source Brandwatch 2019). Le site brasse du monde et il y a de grandes chances pour que votre cible y soit présente. Ceci est donc un premier argument.
Les consommateurs sont en demande de vidéos : 80% des 18-49 ans utilisent YouTube tous les mois (source : Think With Google 2019) et 42% des français regardent une vidéo en ligne tous les jours (source : Abime Concept 2019). Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les personnes cherchant du travail ?
Argument n°3 : les entreprises françaises sont très en retard sur YouTube. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier de ce nouveau canal de recrutement grâce à la “loi du premier entrant” si aucun de vos concurrents n’y est déjà présent.
Enfin, si vous n’y allez pas, vous risquez d’être considéré comme has-been par vos candidats mais aussi par Google. De fait, YouTube aide votre référencement naturel : vous avez 53 fois plus de chance d’apparaître sur la première page de Google si vous utilisez YouTube (le site appartient à Google, c’est un peu normal !). Dans le cas où votre référencement naturel serait moins bon, vous seriez obligé de dépenser plus d’argent en Google Adwords… Mauvais calcul !
Comment attirer des candidats et recruter grâce à YouTube ?
Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité de YouTube pour recruter de nouveaux talents, vous vous demandez sûrement comment faire pour séduire les candidats et les inciter à postuler chez vous.
YouTube est là pour servir votre marque employeur et votre réputation en tant qu’entreprise. Utilisez le site comme une plateforme d’hébergement de vos vidéos carrières. Vous proposerez des vidéos professionnelles qualitatives. N’hésitez pas à varier le contenu en tournant des interviews de collaborateurs, des vidéos en immersion pour faire découvrir un métier de l’intérieur, des vidéos institutionnelles, des making-of et même une websérie.
Veillez au référencement des vidéos pour augmenter la popularité de votre site internet. Remplissez la description systématiquement, en choisissant soigneusement les mots-clés et le titre, qui sont également très importants pour le référencement naturel. Incitez les internautes à laisser des commentaires afin de faire grandir la popularité de votre vidéo et obtenir ainsi plus de visibilité pour votre marque.
Dans la description ou dans un commentaire épinglé, proposez des liens vers les espaces LinkedIn et carrières de votre site afin que les candidats puissent répondre à vos annonces. Soignez la présentation de votre chaîne YouTube en remplissant l’onglet à propos, en renseignant vos réseaux sociaux et en classant vos vidéos par playlists pour faciliter la navigation.
Soignez la qualité de vos vidéos pour recruter !
Sur YouTube, vous trouverez de tout. Mais une tendance générale ressort : les vidéos sont de plus en plus professionnelles et qualitatives. En tant qu’entreprise, vous devez proposer des vidéos au moins du même standing, tournées avec du matériel de qualité et en réglant correctement l’angle et les éclairages.
On est loin des vidéos face caméra qu’on peut proposer sur Instagram, bien que le live se démocratise aussi sur YouTube. D’ailleurs, vous pourriez proposer un live FAQ pour répondre aux questions des candidats éventuels. Mais toujours en prenant garde à l’angle et aux éclairages !