Les plus grandes entreprises ont bien compris que le bien-être au travail était primordial pour réduire les dépenses de santé et améliorer la productivité, la créativité et l’innovation de leurs collaborateurs. C’est aussi un excellent moyen de réduire le risque de turn over. Et ce n’est pas Google qui dira le contraire ! Mais si le bien-être de vos salariés pouvaient servir la communication de votre marque employeur ?
💌 Téléchargez votre e-book Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement
Bien-être de vos salariés : vous avez tout à y gagner
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, le bien-être se définit par un « état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités de travail ».
La qualité de vie au travail a un impact direct sur la motivation de vos salariés. Mais également sur leur productivité. Vous en doutez encore ? L’enquête européenne European Social Survey a démontré qu’un bien-être optimal au travail équivalait à 41 % de dépenses de santé en moins que pour les personnes éprouvant des difficultés. C’est aussi une diminution de 35 % de renouvellement des effectifs.
Chez Google, l’investissement dans le bien-être au travail est massif. Les employés sont invités à organiser leur travail selon la règle des 80-20 : 80 % de temps de travail, 20 % pour des projets individuels. Il n’y a pas de code vestimentaire à respecter, les déplacements entre le lieu de vie et le lieu de travail sont pris en charge, les congés parentaux sont généreux et les animaux de compagnie sont les bienvenus sur le campus.
Une stratégie qui peut sembler coûteuse financièrement. Mais si l’on en croit Laszlo le directeur des ressources humaines, Google s’y retrouve en termes de productivité.
Tout le monde n’a pas les moyens de Google. Mais une chose est sûre : le bien-être de vos salariés sert votre marque employeur.
- Attention à être cohérent entre l’identité de votre entreprise et la perception que vous souhaitez donner : si vous n’êtes pas une entreprise fun et décontractée, ne communiquez pas de cette manière via votre marque employeur. Il y aura un décalage entre l’image perçue et la réalité qui risque de vous coûter cher…
- Rendez votre image de marque visible sur le web et les réseaux sociaux en laissant la parole à vos collaborateurs. Le bien-être au travail permet également de fidéliser vos salariés et de recruter plus facilement. Selon l’étude Digital Recruiters, 36% des candidats estiment que les avis les plus fiables sont ceux publiés par les collaborateurs de l’entreprise.
Comment bien communiquer sur le bien-être de vos salariés ?
Première étape : commencez par fidéliser vos salariés et occupez-vous de leur bien-être. Il ne sert à rien de communiquer sur le bien-être de vos salariés si ce n’est pas vrai. C’est même contre-productif !
Deuxième étape : faites de vos salariés des ambassadeurs. Qui de mieux placés pour communiquer sur leur bien-être, leur expérience dans votre entreprise, la vie quotidienne et l’ambiance que vos propres salariés ? Vous apparaîtrez plus humain et plus crédible et pour le salarié, c’est une manière de valoriser son profil social sur le web. Selon une étude Cisco, les posts à l’initiative des employés génèrent 8 fois plus d’engagement que les contenus publiés par la marque.
En panne d’inspiration ? Suivez l’exemple de marques communiquant sur le bien-être de leurs salariés :
- Adidas : lorsque la marque a changé de locaux, elle a beaucoup communiqué sur l’aménagement pensé pour ses collaborateurs,
- Starbucks : la marque appelle ses collaborateurs “ses partenaires”,
- Google France : comme aux Etats-Unis, la communication est axée sur les locaux dédiés à leurs collaborateurs et les avantages donnés.
Sans avoir les mêmes moyens que les plus grandes marques, vous pouvez chouchouter vos salariés, communiquer sur leur bien-être et les inciter à partager leur expérience.
Attention à l’effet perroquet contre-productif pour votre marque employeur
Gardez un œil sur les publications de vos collaborateurs mais ne leurs dites pas quoi dire. Vous risquez de perdre l’approche humaine recherchée. Même si vous faites entrer cette communication dans votre stratégie globale en coordonnant et programmant les prises de parole de vos salariés, laissez-les personnaliser le message pour plus d’authenticité.