Transition professionnelle : comment accompagner vos salariés ?

transition professionnelle

La transition professionnelle se traduit par tout changement de position professionnelle : mutation, mobilité, licenciement, promotion ou encore reconversion professionnelle.

Le monde du travail est en constante évolution et de plus en plus mouvant. Les nouvelles technologies ont apporté de nombreux changements dans les méthodes de travail et les procédés professionnels. On s’aperçoit notamment qu’il y a des disparitions de postes, ou au contraire, une émergence de nouvelles professions, notamment dues à l’ascension des nouvelles technologies

En tant qu’entreprise, votre rôle est d’accompagner vos salariés. Quel que soit le type de transition, plus vous serez présent, plus ce sera facile pour vos collaborateurs.

Accompagner vos salariés

La transition professionnelle pour les employés

La transition professionnelle peut se traduire de différentes façons selon vos collaborateurs. En effet, pour certains, la transition sera synonyme de gain de compétences ou de regain dans la carrière professionnelle. Les nouvelles missions et les nouveaux objectifs qui leur seront confiés leur permettront de sortir de leur zone de confort et de se préparer à tout type de mutation future. 

Toutefois, pour d’autres, le sentiment ne sera pas le même. Vous serez amené à rencontrer des profils tantôt anxieux ou inquiets à l’idée de ce changement. Et il sera essentiel que vous soyez présent et transparent avec l’ensemble de vos collaborateurs pour que tout semble plus simple pour eux.

La transition professionnelle pour l’entreprise

Pour vous, en tant qu’entreprise, les transitions professionnelles vous permettent de véhiculer une dynamique au sein de votre organisation. Toutefois, vous devez être présents et accompagner chaque collaborateur, qu’il en éprouve le besoin ou non. 

La transition professionnelle nécessite la mise en place d’outils pour accompagner individuellement chaque salarié.

Les outils de la transition professionnelle

Les outils à disposition de l’employeur

En tant qu’employeur, plusieurs outils existent pour amener le sujet de la transition professionnelle mais aussi pour permettre à vos salariés de vous faire part de leur souhait. 

L’entretien professionnel est l’un des principaux. Il est obligatoire et doit être effectué tous les deux ans auprès de tous vos salariés. Il permet d’évaluer les motivations et attentes du salarié et de fixer des objectifs à atteindre sur les deux ans suivants. De plus, c’est un excellent moyen de déterminer les perspectives professionnelles offertes à votre salarié, tant au niveau des mobilités (nationales ou internationales) mais aussi les changements de postes, les formations ou encore une éventuelle promotion. 

Les outils à disposition du salarié

Pour le salarié, les outils sont plus nombreux. En effet, ils ont la possibilité de recourir à divers moyens pour se reconvertir, accroître leurs compétences en vue d’une mutation, d’une promotion ou d’un changement de poste. 

  • Le bilan de compétences :

Le bilan de compétences est un état des lieux de ses compétences professionnelles et comportementales. Il permet au salarié d’établir un plan de carrière en fonction de celles-ci, en accord avec l’employeur. 

Le bilan de compétences permet au salarié de s’engager dans un processus d’évolution professionnelle selon ses souhaits et objectifs de carrière. 

  • La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience permet de faire valider l’expérience acquise en entreprise. Elle permet de mettre en valeur le parcours professionnel du salarié par l’obtention de certifications par exemple. 

  • La formation professionnelle

La formation professionnelle permet au salarié d’obtenir des compétences en lien avec un nouveau poste ou de nouvelles responsabilités. C’est une solution qui s’adapte à tout type de transition professionnelle ou de mutation. 

___ 

Dans tous les cas, la transition professionnelle nécessite un accompagnement à court et moyen terme des deux côtés : du vôtre, en tant qu’employeur et de votre salarié. Il doit se sentir soutenu et accompagné par ses collègues et par sa hiérarchie.

You May Also Like