Selon une étude menée par l’APEC en 2018, les entreprises mobiliseraient en moyenne cinq canaux de recrutement pour chaque offre d’emploi publiée.
La stratégie cross-canal dans le recrutement est essentielle. C’est une façon de proposer une expérience utilisateur fluide : on utilise plusieurs canaux fonctionnant ensemble afin d’être visible et de promouvoir ses offres d’emploi sans aucune limitation géographique.
Quels sont les différents canaux, pouvant travailler ensemble, à utiliser pour le recrutement ?
Votre site carrière et blog carrière : indispensable dans votre stratégie cross-canal !
60 % des candidats visitent le site carrière d’une entreprise lorsqu’ils recherchent un emploi (source WeRecruit). En tant qu’entreprise, votre site carrière est un bel atout pour recruter.
Utilisez-le pour promouvoir les emplois disponibles et inciter les visiteurs à l’envoi de candidatures spontanées pour vous constituer un vivier de candidats en vue des prochains recrutements.
Le site et le blog d’entreprise sont des canaux très efficaces à condition qu’ils soient bien construits et offrent une bonne expérience utilisateur, des informations claires, de qualité et pertinentes pour les candidats qui souhaitent rejoindre votre société.
C’est l’occasion pour vous de mettre en avant des arguments pour vous choisir, en diffusant vos valeurs, et les savoir-faire et savoir-être recherchés auprès des candidats. Le site carrière fait pleinement partie de votre image de marque employeur. Il vous aidera à recruter des candidats qui se sentent proches de votre entreprise et correspondent à ce que vous recherchez.
Le marketing d’influence, une bonne opportunité de vous faire connaître
Faire appel à un influenceur pour recruter peut sembler bizarre au premier abord mais c’est une technique qui permet de valoriser votre image de marque et de l’associer à l’influenceur en question.
Si vous décidez d’adopter ce canal, attention à bien choisir l’influenceur qui portera l’offre d’emploi et votre image de marque employeur. Il faut qu’il soit lié de près ou de loin à votre domaine d’activité et à vos valeurs. L’Armée de Terre a par exemple fait appel à Tibo In Shape entre 2013 et 2019 pour valoriser son image, faire découvrir ses différents métiers et inciter les jeunes à entrer dans l’armée.
Mais il existe de nombreux influenceurs, à plus petite échelle, qui peuvent vous permettre de valoriser votre entreprise et de travailler votre image de marque employeur.
Les médias sociaux à intégrer dans votre stratégie cross-canal de recrutement
Les médias sociaux sont un bon moyen de travailler votre marque employeur et de développer un lien de confiance avec les candidats notamment sur LinkedIn. Vous pouvez mettre à jour vos offres d’emploi, faire de la veille sur les profils intéressants pour constituer un vivier de talents correspondant au poste que vous proposez et entrer en contact facilement avec un candidat.
Mais n’hésitez pas non plus à être présent sur Facebook, Instagram, Twitter… en fonction d’où se trouve votre cible.
Les sites d’emploi pour diffuser vos annonces de recrutement
Il est plus difficile de se démarquer en tant que marque employeur sur des sites d’emploi comme Indeed. Les candidats ont beaucoup de choix, à part s’il s’agit d’un poste très spécifique, et vont principalement comparer les avantages et les salaires. Cependant, il est indispensable d’y être également pour ne pas louper l’opportunité de faire découvrir votre entreprise à un candidat.
Rédigez une offre d’emploi attrayante en mettant l’accent sur les savoir-être ou soft skills attendus, ainsi que sur vos valeurs d’entreprise. Et renvoyez le candidat sur vos réseaux sociaux et votre site carrière pour qu’il continue de vous suivre. Aucune stratégie de recrutement ne repose sur un seul canal. L’efficacité de votre stratégie cross-canal réside avant tout dans votre capacité à actionner les bons canaux au bon moment et à la bonne intensité en fonction de vos cibles et du retour sur investissement que vous attendez de vos actions.