Aujourd’hui plus que jamais, les questions du futur du travail (ou future of work) et des nouvelles façons de travailler se posent. Derrière ces expressions à la mode se cachent l’automatisation de certaines tâches, le développement de l’intelligence artificielle et l’avènement de l’entreprise digitale. Il est donc obligatoire de se demander à quoi va ressembler le futur du travail. Comment répondre à de nouveaux enjeux pour ne pas rester bloqué en 2019 ?
💌 Téléchargez votre e-book Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement
Future of work : la quatrième révolution industrielle
Le future of work semble loin pour certains. D’autres sont déjà plongés en plein dedans parce qu’ils n’étaient plus en phase avec les méthodes de travail d’aujourd’hui. Ces explorateurs du futur ouvrent la voie vers une nouvelle manière de travailler et de concevoir le monde de l’entreprise.
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une réflexion sur le futur du travail. À commencer par la transformation digitale, l’essor du travail freelance et l’arrivée régulière de nouveaux métiers, inconnus encore hier.
Le future of work ne veut pas forcément dire la fin du salariat. Le travail va sans nul doute évoluer. Tout comme la révolution industrielle a apporté son lot de changement entre le XVIIIe et le XXe siècle, la révolution numérique bouleverse déjà le monde du travail.
Ce sont bien les manières de travailler qui sont vouées à évoluer et ce dès demain :
- Il faut s’attendre à une plus grande transversalité et à une évolution du management. Il y a aura davantage d’agilité dans le travail et les équipes seront formées en fonction des projets et non par pôle de compétences. Les frontières seront plus perméables entre les métiers.
- L’environnement de travail ne sera plus seulement l’entreprise. Le travail à distance prendra une place plus importante. Les employés pourront alors travailler aussi bien sur place que chez eux, dans un espace de coworking ou à l’étranger. Cela implique une dématérialisation totale et le développement d’une culture digitale forte.
- Les collaborateurs cherchent du sens dans leur travail. Il ne choisissent pas une entreprise uniquement pour le salaire. Mais parce que sa mission fait écho à leurs propres valeurs.
- Avec les technologies digitales qui évoluent sans cesse, il est impossible de rester sur ses acquis et les salariés devront être formés tout au long de leur vie au sein de leur entreprise.
- L’intelligence artificielle est le futur collègue des collaborateurs. Il faudra accompagner cette transformation afin de concilier l’humain et la machine dans un souci d’efficacité.
Comment se préparer au futur du travail ?
Pas la peine de succomber aux prédictions alarmantes du type « les robots vont gouverner le monde et nous réduire en esclavage ». Le futur peut être bien plus optimiste si le travail devient davantage un moyen de s’épanouir, d’utiliser son imagination et sa créativité dans des tâches plus intéressantes que celles pouvant être effectuées par des machines.
Il est impossible de prédire l’avenir. Il est cependant possible de s’y préparer et d’anticiper les transformations afin de ne pas dégrader la qualité de vie au travail et de ne pas perdre en compétitivité :
- Face à la transformation, il faut développer une qualité essentielle chez les collaborateurs : l’adaptabilité. La menace devient ainsi facilement une opportunité.
- Améliorez la transition numérique en proposant la formation continue à vos collaborateurs.
- Familiarisez-vous avec les nouveaux outils digitaux pour travailler à distance : Slack, Asana, Google Drive, Dropbox, Trello…
- Repensez les espaces de travail et optez pour des open spaces et des salles de réunion afin de favoriser le travail collaboratif.
- Adaptez-vous aux nouvelles façons de travailler en collaborant avec des indépendants sur des projets importants. Vos équipes se trouveront renforcées ponctuellement.
- N’hésitez pas à réinventer le management en favorisant la prise de décision horizontale et en mettant l’accent sur le bien-être au travail.
Voyez le future of work d’un œil positif !
Les changements liés à la transformation numérique sont inévitables. Aux Etats-Unis, le pays ayant toujours un temps d’avance sur nous, le nombre de freelances a dépassé le nombre de personnes employées en CDI en 2017.
L’économie est cyclique, elle l’a toujours été et le sera toujours. La destruction de certaines activités est étroitement liée à la création de nouvelles. C’est le processus de destruction créatrice déjà décrit par Joseph Schumpeter en 1942 et contre lequel personne ne peut rien.
Mieux vaut s’y adapter et voir le futur du travail d’un œil positif tout en gardant son esprit critique.