95 % des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de passer un entretien (étude ManPowerGroup 2017). Et 67 % ne trouvent pas assez d’informations. Il y a une carte à jouer ! En alimentant un blog RH, vous vous démarquez de la concurrence et facilitez ainsi le recrutement de nouveaux talents.
💌 Téléchargez votre e-book Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement
Le blog RH : un outil non négligeable pour le recrutement !
70 % des consommateurs préfèrent obtenir des informations sur une entreprise via un blog (source : étude D. John Carlson 2018). Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les candidats en recherche d’emploi ?
Un blog RH possède de nombreux avantages pour votre stratégie de recrutement. Il permet de partager la réalité de la vie au sein de votre entreprise. Le blog offre ainsi au candidat une vision des coulisses de l’entreprise, la preuve par l’exemple des valeurs présentées dans les offres d’emploi.
Le blog RH se met au service de votre marque employeur. Il crée un lien de confiance entre les candidats et l’entreprise. Vous pouvez échanger directement avec les internautes pour casser la barrière entre candidat et recruteur.
Enfin, le blog peut vous aider dans la gestion des talents en vous permettant de constituer un vivier de candidats à contacter en cas de nouveau poste à pourvoir. Le processus de recrutement est ainsi raccourci grâce à une mise en relation plus rapide.
Nos conseils pour démarrer un blog RH
Avoir un blog juste parce qu’on vous a dit qu’il fallait en avoir un ne présente pas grand intérêt. Il va falloir mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il joue un rôle utile dans vos recrutements.
Commencez par définir une ligne éditoriale claire et un ton en lien avec les valeurs de votre entreprise. Le blog doit s’inscrire dans la stratégie de communication globale de votre business.
Tenir un blog demande un engagement sur le long terme. Définissez une temporalité et ne partez pas sur un rythme trop soutenu si vous n’êtes pas capable de tenir les délais. Créez un calendrier éditorial sur minimum trois mois pour être sûr d’avoir des sujets à traiter et choisissez la fréquence de publication : un article par semaine, deux articles par mois…
Prenez de l’avance dans vos contenus. Si vous vous retrouvez sous l’eau à un moment donné de l’année, vous aurez ainsi toujours deux ou trois articles d’avance. C’est aussi le moyen de rebondir sur l’actualité au besoin en décalant un article d’une semaine sur l’autre.
Surtout, privilégiez les contenus de qualité ! Il ne sert à rien de faire de la quantité si la qualité n’est pas au rendez-vous. 30 % des internautes notent la qualité de contenu comme le premier critère de crédibilité d’un blog (source : Simple Marketing Now). Les articles conseils sont plébiscités, ainsi que les interviews. Veillez à proposer des sujets différents avec des angles de traitement originaux pour intégrer tous les métiers présents au sein de votre entreprise. Exemples de sujets à traiter : la rémunération, la gestion des compétences, les carrières possibles, les pratiques de management, l’environnement de travail, la RSE, la transformation digitale, la formation professionnelle…
N’oubliez pas de promouvoir vos articles sur vos réseaux sociaux et de proposer une inscription à votre newsletter, que vous enverrez une fois par mois par exemple. C’est le meilleur moyen de récupérer des adresses emails qualifiées pour toucher de futurs candidats.
H3 – Utilisez d’autres outils pour trouver des candidats
Le blog seul ne fera pas de miracle. Il doit être intégré dans une stratégie de recrutement multi-canal. Soyez présent sur les réseaux sociaux et notamment LinkedIn, faites appel à la cooptation et la recommandation auprès de vos salariés, utilisez le site carrière de votre entreprise, passez par un cabinet de recrutement, publiez des annonces sur les sites spécialisés en ligne… En bref, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier !