Selon les chiffres de l’INSEE du 1er janvier 2020, les Millenials représentent 24 % de la population française. Les Millenials, ce sont toutes les personnes nées entre 1980 et 2000, donc âgées grosso modo de 20 à 40 ans. Presqu’un quart de la population, c’est un chiffre non négligeable. Mais votre entreprise sait-elle comment recruter cette génération ?
💌 Téléchargez votre e-book Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement
Les méthodes de recrutement doivent évoluer avec les Millenials
Les articles sur les méthodes de recrutement des Millenials sont nombreux sur internet. Malheureusement, beaucoup sont criblés de clichés sur cette génération. Capricieux, paresseux, trop exigeants… Les Millenials auraient tous les défauts et seraient difficiles à recruter.
Essayons de ne pas tomber justement dans les clichés du jeune ultra-connecté, consommant du contenu plus vite que son ombre et incapable de se concentrer cinq minutes pour parler des méthodes et des processus de recrutement.
C’est sur ce point que votre entreprise devra évoluer, si ce n’est pas encore fait, pour recruter les Millenials, regroupant les générations Y et Z.
Les Millenials sont plus présents sur les réseaux sociaux que les baby-boomers et la génération X. Ils se connectent en moyenne 2h38 chaque jour, soit 1h de plus que leurs aînés (étude Global Web Index 2019). Et ils les utilisent aussi pour interagir avec des marques. Pourquoi ne les utiliseraient-ils pas pour leur recherche d’emploi ?
De même, ils sont plus sensibles à la vidéo et à l’image qu’au contenu texte. 88 % des Millenials utilisent YouTube au moins une fois par mois et ils sont 74 % pour Instagram (contre 35 % pour les plus de 40 ans).
Paradoxalement, les Millenials recherchent davantage le contact humain dans le recrutement. C’est sans doute pour cette raison que les vidéos ont plus la côte pour présenter les métiers et les entreprises.
Si vous deviez suivre un plan pour recruter les Millenials, ce serait le suivant :
- Aller les chercher où ils sont : sur les réseaux sociaux,
- Soigner l’expérience candidat en favorisant les échanges et la transparence,
- Donner des informations sur votre entreprise à travers des vidéos,
- Proposer des perspectives d’évolution et de formation une fois recrutés,
- Donner de l’autonomie et de la confiance pour les fidéliser et les garder.
Les Millenials ne sont pas un groupe homogène !
Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que les Millenials ne sont pas un groupe homogène. Le seul critère de l’âge n’est pas suffisant pour segmenter un groupe.
Certains Millenials seront riches, d’autres pauvres. Certains seront célibataires, d’autres en couple. D’autres auront des enfants, d’autres non. Quand certains habiteront à Paris, d’autres à Rennes. Adapter vos conditions de travail et de recrutement bénéficie à tous vos salariés et vous ancre dans l’avenir du monde du travail.
Les salariés aspirent tous à plus de bien-être au travail. Selon l’institut Gallup, 75 % des démissions, tous âges confondus, résultent de problèmes de management.
Selon Marcel Schwantes, expert en leadership, toutes les générations veulent les mêmes choses au travail :
- Plus de reconnaissance au travail,
- Une évolution possible vers des postes à responsabilités,
- Être consulté dans la prise de décisions affectant la vie de leur entreprise,
- Trouver du sens à leur travail.
Recruter les Millenials : un problème qui n’en est pas un !
Les baby boomers, n’ayant connu ni la première guerre mondiale, ni la seconde, étaient aussi considérés comme différents dans les années 1960. Et il y a fort à parier que la génération née après 2000 sera considérée comme telle. Les différences d’attitudes et de besoins entre Millenials et génération X s’observent surtout à cause d’une différence d’âge, comme il y en a toujours eu et comme il y en aura toujours.
Finalement, pour recruter des Millenials, ne faudrait-il pas simplement se mettre à jour et suivre les évolutions du monde du travail ?