Les profils atypiques sont de plus en plus courants au sein des organisations. Et comme tout collaborateur, ils doivent être managés selon leurs spécificités, en prenant en compte leurs motivations et leur façon de travailler.
Le management des profils atypiques
Profils atypiques : définition
Le profil atypique est un individu à fort potentiel, avec une grande diversité dans son parcours professionnel.
On reconnaît plusieurs types de profils atypiques :
- L’autodidacte : l’autodidacte apprend par lui-même. Il fonctionne par passion. Il s’investit à 100% dans ce qu’il entreprend. Il dispose d’une riche intelligence émotionnelle et c’est un individu à très forte valeur ajoutée.
- Le haut potentiel intellectuel (ou surdoué) : ce profil est indépendant et plus sensible à son environnement. Il observe beaucoup son entourage pour en tirer le meilleur parti. Son développement cognitif est plus poussé que la moyenne et cet élément doit être pris en compte dans les méthodes managériales.
- Le multi-diplômé : le multi-diplômé a exploré énormément de domaines différents et a donc acquis un certain nombre de compétences. Il se passionne par tous les secteurs d’activités. Le multi-diplômé a une très grande capacité d’investissement et une énergie motrice, qui a tendance à booster les équipes.
Les profils atypiques : un atout pour votre entreprise
Les profils atypiques sont un atout essentiel pour votre entreprise.
Ils peuvent vous apporter énormément, en termes de :
- Diversité des connaissances
- Transversalité des compétences
- Créativité
- Ouverture d’esprit
- Adaptabilité
- Agilité
Le profil atypique saura être une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise, puisqu’il est très curieux, dynamique, autonome. Il aime le challenge. Et tous ces éléments sont à prendre en compte dans votre management d’équipe, y compris dans le management individuel de vos collaborateurs.
Adapter votre posture de manager
Comme nous l’avons vu, les profils atypiques sont essentiels pour votre entreprise, puisqu’ils apportent énormément de nouveauté et de dynamisme. Pour manager au mieux ces profils de candidats et de collaborateurs, vous devez, en tant que manager, prendre en compte tous ces éléments afin de faciliter leur intégration au sein d’une équipe.
Et pour cela, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : l’adaptation.
La diversité est une richesse et un atout pour une entreprise. Votre management doit permettre aux profils atypiques de s’intégrer pleinement dans le quotidien et l’ADN de l’entreprise. Toutefois, ils peuvent être sujets aux “bore-out”. Il faut faire en sorte qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans leur vie professionnelle, en gardant à l’esprit leur quête de sens et leur forte volonté d’engagement.
Les profils atypiques ont besoin d’être reconnus dans leurs tâches. Si vous leur faites confiance et que vous leur laissez de l’autonomie, vous améliorerez la cohésion de votre équipe !