L’inbound recruiting est directement inspiré de l’inbound marketing qui consiste à attirer vos clients avec un contenu de qualité et ciblé. En le transposant au recrutement, il s’agit donc d’attirer de nouveaux talents grâce à une stratégie de contenu bien huilée. C’est une pratique encore nouvelle en France, alors ne loupez pas le coche et devancez vos concurrents ! Mettez dès maintenant les étapes d’inbound recruiting nécessaires.
💌 Téléchargez votre e-book Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement
1ère étape d’inbound recruiting : l’attraction
Les étapes d’inbound recruiting se basent sur les étapes de l’inbound marketing, la première difficulté consiste à transformer les internautes inconnus en visiteurs réguliers de votre site. Commencez par fixer des objectifs de recrutement clairs. Souhaitez-vous recruter de jeunes talents pour les former ou plutôt des seniors qualifiés qui viendront apporter de l’expertise au sein de votre entreprise ?
Les objectifs de recrutement vous permettent d’établir le profil des candidats que vous recherchez. Vous définissez ainsi votre cible pour savoir où elle se trouve. Une fois que vous savez sur quels médias elle se trouve, il est temps d’activer les leviers pour attirer les meilleurs talents. Mettez en place une stratégie de content marketing bien ficelée pour intéresser votre cible et utilisez les réseaux sociaux et notamment LinkedIn avec une page entreprise.
2e étape d’inbound recruiting : la conversion !
Avoir des visiteurs réguliers vous permet d’augmenter le trafic sur votre site internet mais si vous voulez recruter, il va falloir convertir ses simples visiteurs en candidats.
Proposez-leur des contenus téléchargeables en échange d’une adresse email et demandez-leur de s’abonner à la newsletter pour recevoir les dernières actualités de votre entreprise. Il va falloir utiliser le vocabulaire du marketing pour espérer recruter les meilleurs talents ! Misez sur les landing pages et les call to action pour inciter vos visiteurs à devenir des candidats.
Mettez en avant les avantages de votre entreprise. Soignez les offres d’emploi que vous publiez, mettez en valeur vos collaborateurs, expliquez les plans de carrière possibles et les évolutions au sein de votre entreprise…
3e étape d’inbound recruiting : le recrutement
Les candidats identifiés doivent ensuite être recrutés :
- Démarquez-vous de la concurrence et misez sur l’événementiel pour faire parler de vous à travers des job dating ou des recrutements immersifs (escape game par exemple).
- Envoyez des contenus personnalisés pour une cible en particulier (par région, par poste, par expérience). C’est ce qu’on appelle le lead nurturing.
- Soignez l’expérience candidat avant même l’entretien d’embauche en étant réactif dans vos réponses.
- Gardez votre base de données candidats à jour.
- Évaluez les campagnes de recrutement pour trouver des axes d’amélioration.
4e étape d’inbound recruiting : la fidélisation
Vos employés doivent devenir des ambassadeurs et servir votre communication. Même les candidats non retenus peuvent promouvoir votre entreprise à condition de soigner le processus de recrutement :
- Veillez à bien communiquer en interne pour impliquer vos salariés.
- Donnez un guide des bonnes pratiques à vos équipes pour la communication sur les réseaux sociaux et incitez vos collaborateurs à partager et liker les publications de votre entreprise mais aussi à donner leur avis.
- Pensez à la cooptation : si vous recrutez, demandez à vos collaborateurs s’ils ne connaissent pas quelqu’un qui serait intéressé par le poste. Cela permet de valoriser vos collaborateurs tout en enrichissant votre vivier de candidats.
Une méthode marketing d’attraction des nouveaux talents
Finalement, l’inbound recruiting ressemble beaucoup à un parcours d’achat. La guerre des talents fait rage et il est nécessaire de vous démarquer. Il faut tout autant convaincre le visiteur de rejoindre l’entreprise grâce à un contenu ciblé et intéressant que séduire un consommateur pour qu’il achète un produit !