Aujourd’hui, qu’est-ce que vous différencie de votre concurrent ? Est-ce l’innovation de vos produits, votre organisation managériale ou bien votre marque employeur ? Il existe toujours un élément qui différencie votre entreprise : c’est ce que l’on appelle votre ADN entreprise.
Quel est-il et comment pouvez-vous faire pour qu’il soit transmis à toutes vos équipes ?
💌 Téléchargez votre e-book Marque employeur : la solution pour vos enjeux de recrutement
Qu’est-ce que l’ADN entreprise ?
L’ADN de votre entreprise est le code génétique de celle-ci. Il remonte aux prémices du lancement de votre projet et reprend les motivations profondes de sa création.
Cet ADN se retrouve dans tous les pans de l’entreprise en passant par les produits ou services, mais également par la culture d’entreprise. Il est finalement l’élément central qui nourrit chaque nouveauté, en lui apportant un élément différenciant.
Comment exprimer l’ADN grâce à la culture d’entreprise
Même s’il arrive de vous inspirer des nouvelles modes en cours, ou de programmes déjà mis en place par vos concurrents, il existe toujours un “petit quelque chose” qui est propre à votre entreprise. Il est donc important de le connaître et de le restituer à l’intégralité de vos équipes.
Votre ADN entreprise est donc une part centrale de votre culture d’entreprise. Si celui-ci a des retours positifs sur vos ventes par le biais d’une communication différenciante, il impactera également votre stratégie de recrutement.
En effet, il intervient directement sur différents volets de votre stratégie de recrutement :
- La création d’un vivier de talents
- Une fidélisation de vos salariés plus forte
- Une stratégie de salariés ambassadeurs
Cet ADN fait donc partie de l’entreprise dès sa création et se doit d’être partagé dès les premiers instants. C’est cet élément indissociable et marquant qui rend l’entreprise attractive de par son histoire, ses anecdotes ou ses innovations.
Ce sont cet ADN entreprise et votre culture d’entreprise qui auront un impact sur les générations Y et Z, en créant un lien émotionnel plus fort grâce aux valeurs de votre société. Cela vous permettra également de limiter le turnover qui représente en moyenne 35 % de CDI rompus par démission avant la fin de la première année de contrat.
C’est donc l’image de l’entreprise qui se retrouve principalement valorisée par ce code génétique qui lui est propre. Une démarche vertueuse qui demande pourtant de respecter quelques piliers fondamentaux.
Les 3 piliers d’un ADN respecté
Mais alors, comment être en mesure d’installer cet ADN entreprise de manière forte et surtout durable ?
Afin que votre ADN entreprise puisse traverser les années et toujours rester efficace, il vous faut une sorte de dogme corporate.
Vous pouvez donc transmettre à travers ce dogme, distribué aux nouveaux arrivants pour leur apprendre l’histoire et les valeurs de l’entreprise, les différentes parties qui composent votre ADN entreprise.
De cette manière, chaque collaborateur s’assure d’être en phase avec les valeurs de l’entreprise et connaît l’impact qu’il peut avoir sur celle-ci.
Votre dogme corporate se compose de trois piliers :
- Le premier qui s’adresse directement à vos équipes. Il est le pilier qui vous permet d’avoir des salariés polyvalents, participant à l’évolution de l’entreprise et donc qui participe à l’engagement collaborateur.
- Le second concerne la clarté de vos processus internes. De cette manière, en intégrant une nouvelle équipe ou un nouveau poste, on est en mesure de connaître les actions à mener et dans quel ordre. Cela permet une meilleure communication, tout en offrant l’opportunité aux collaborateurs de partir d’une base pour l’améliorer.
- Enfin, le dernier pilier est votre philosophie. Pour que vos collaborateurs puissent ressentir l’envie de tester de nouvelles idées, il vous faut partager votre état d’esprit et leur ouvrir les portes en l’inscrivant noir sur blanc.